Placeholder

Rubrique Culture

11e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL D’ORAN DU FILM ARABE 38 documentaires longs et courts-métrages entrent en compétition

Cette année encore, le Festival international d’Oran du film arabe dément les rumeurs qui laissaient penser qu’il sera délocalisé. Ainsi, la date de sa tenue a été annoncée officiellement samedi à Oran, par Brahim Seddiki, le commissaire de cette 11e édition. Lors d’un point de presse, l’intervenant a fait savoir que le festival aura lieu du 25 au 31 juillet 2018. 
«Certes, il se tient avec les moyens du bord (4 milliards de ct) et pas comme nous aurions souhaité l’organiser mais il a le mérite d’être encore maintenu malgré la situation financière peu reluisante dans un contexte où la concurrence avec d’autres festivals est assez rude», dit-il.
Au total, ce sont 38 films longs (10) et courts-métrages (14) ainsi que des documentaires (14) qui seront en compétition cette année sous le slogan «Le vivre-ensembles».
Pour la sélection du long-métrage dont le jury est présidé par Merzak Allouach, l’Algérie sera représentée par deux longs-métrages : Nous n’étions pas des héros du réalisateur Nassredine Guenifi et Jusqu’à la fin des temps  de Yasmine Chouikh. La compétition verra également la participation du Maroc avec le film Keliks Douar El Boum  du réalisateur Eiz El Arab el Alaoui El Maharizi. La Syrie avec Un homme et trois jours réalisé par Joud Saïd. L’Egypte participe avec Photocopies du réalisateur Tamer Echari. 
La Tunisie, quant à elle, présentera en compétition Tunis la nuit réalisé par Ilyes Bakar. Les Emirats arabes unis seront représentés par le film Achek Amouri réalisé par Amer Salmine. L’Irak avec Le voyage réalisé par Mohamed Deraji. Le Liban présentera Nour réalisé par Khalil Zaârour. Et enfin la Palestine avec Le devoir réalisé par Anne-Marie Jasser.
Le court-métrage réunira, quant à lui, 14 films, où l’Algérie, la Syrie et l’Egypte participent chacun avec deux courts-métrages, tandis que le Bahreïn, l’Irak, l’Arabie Saoudite, la Libye, le Liban, la Palestine et la Tunisie, chacun avec un seul travail. Le jury de cette compétition sera présidé par la Libanaise Takla Chameoune.
La sélection en compétition de cette 11e édition du Festival international d’Oran du film arabe verra cette année la participation de l’Algérie avec 5 films-documentaires. Cette catégorie en compétition aura pour président de jury l’Irakien Kacem Houl Sadoum.
Cette édition verra, comme chaque année, un programme parallèle à la compétition, ainsi dans trois wilayas, Mostaganem, Sidi-Bel-Abbès et Mascara, le 7e art envahira les places par des films hors compétition. 
Les ateliers auront leur part durant cette semaine célébrant le cinéma avec notamment des thématiques «Ecrire un scénario pour le cinéma» encadré par Irving Belateche, Alessandro Francesco Ago et Rochdi Radouane. «Réaliser un court-métrage du cinéma» encadré par Chawki Aboubakeur et Sophie Blanvillain. «La réalisation et la conception d'effets visuels dans un  film du cinéma. Comment créer une image de cinéma ?» Un atelier encadré par Allal Bahaa Eddine. Et enfin un atelier sera consacré au thème «Technique d’écriture, scénario pour un court-métrage» encadré par Nacer Mohamed Abderrahmane Aggag.
Les conférences ne sont pas en reste de ce programme et tous ceux qui s’intéressent au 7e art pourront suivre les débats que susciteront ces rencontres. Ainsi, Mohamed Bensalah présentera une conférence intitulée «Sensibilisation et formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel». Mme Selwa Bouchelaghem évoquera «Le rôle de la propriété intellectuelle dans la protection des droits cinématographiques». «Le Critique cinéma au monde arabe» est le titre de la conférence qui sera donnée par Kadum Murched Saloom. «Le documentaire : la production et la promotion», un thème abordé par Hani Abuayyash. 
Enfin, Fatima Ouzene mettra en avant les outils qui permettent de «Projeter votre court-métrage dans les compétions et sur le web». 
L’ouverture aura lieu à la salle de cinéma El-Maghreb et verra le retour du réalisateur Khaled Youcef au Festival d’Oran auquel il avait participé avec deux films Doukan Chahata et Kaf el kamar et dont il avait obtenu le prix du meilleur réalisateur. Cette année, il revient à Oran hors compétition, en ouverture de la soirée inaugurale avec son dernier film Karma qui traite des disparités ethniques, religieuses et financières qui divisent la société. Un film où il est question de la relation tendue entre musulmans et chrétiens, à travers l’histoire d’un jeune musulman qui tombe sous le charme d’une chrétienne. 
Pour information, ce travail du réalisateur et opposant politique Khaled Youcef a été interdit de projection à quelques jours seulement de sa sortie en Egypte. Après plusieurs discussions et pressions, le long-métrage a fini par obtenir le visa d’exploitation.
Les hommages un incontournable des festivals où il a été décidé pour cette année de rendre hommage à Farouk Beloufa, le réalisateur du film Nahla, l’un des films les plus importants du cinéma algérien. Né en 1947 à Oued Fodda (Algérie) et décédé le 9 avril 2018 à Paris. 
Chadia, la chanteuse et actrice égyptienne, une icône dans son pays et dans les pays arabes, a joué aux côtés des plus grands comme Abdelhalim Hafez. Avec plus de 112 films à son actif, c’est à l’âge de 50 ans qu’elle avait décidé de se retirer du monde des projecteurs. Elle est décédé le 28 novembre 2017.
Amel Bentolba 

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder