Rubrique
Culture

Journées nationales du court métrage à Tissemsilt Ateliers de formation cinématographique

Publié par R.C
le 12.11.2019 , 11h00
9 lectures

Des ateliers de formation sur la scénographie, l'écriture du scénario et le tournage cinématographique sont organisés à la maison de la culture Mouloud-Kacim-Naït-Belkacem de Tissemsilt au profit de 30 adhérents d'établissements et associations culturels et amateurs du 7e art de la wilaya, a-t-on appris samedi des organisateurs. 
Cette formation, ouverte vendredi soir dans le cadre des 2es Journées nationales du court métrage, comporte des cours théoriques et pratiques sur les techniques de scénographie et de tournage d'un film et du scénario, encadrés par des spécialistes en mise en scène et scénario, dont le metteur en scène, Djaafar Mechernine et l’universitaire de Sidi Bel-Abbès, Bensalem Bachir. 
La manifestation nationale du court métrage, qui a entamé samedi sa troisième journée à la maison de la culture Mouloud-Kacim-Naït-Belkacem, a été clôturé dimanche par la projection de courts métrages participant au concours officiel et hors compétition. Une exposition d'instruments, outils et matériel de la photographie et du cinéma mettant en exergue l’histoire du cinéma algérien, est initiée par la maison de la culture Mouloud-Kacim Naït-Belkacem de Tissemsilt en collaboration avec l’association de wilaya Culture et arts. 
Ces journées cinématographiques ont été organisées à l’occasion de la célébration du 65e anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de Libération nationale, avec la participation de 24 courts métrages produits par des cinéastes amateurs de 19 wilayas du pays.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 26-01-2020

Son nom est cité dans plusieurs dossiers
Les hommes d’affaires enfoncent Saïd Bouteflika

Le nom de Saïd Bouteflika est revenu de manière récurrente lors de plusieurs auditions auxquelles ont été soumis les hommes d’affaires incarcérés dans le cadre de la lutte anti-corruption. Des sources concordantes indiquent

2

Actualités 11:00 | 27-01-2020

ELLES CONCERNENT 5 PAYS DE LA MÉDITERRANÉE
Enquêtes sur les biens immobiliers des hommes d’affaires

Les enquêtes judiciaires en cours sur les avoirs acquis par les hommes d’affaires durant la période Bouteflika ne se limitent pas au territoire national, a-t-on appris de sources proches des dossiers des concernés. Les juges en charge de ces affaires ont dépêché plusieurs commissions rogatoires dans cinq pays du pourtour méditerranéen. Les pays en question sont :