Placeholder

Rubrique Culture

Le dimajazz Du 12 au 16 novembre Constantine vibrera aux sons du jazz

De grands noms du jazz et du blues ainsi que de jeunes troupes de ce genre animeront du 12 au 16 novembre le 16e Festival international de jazz de Constantine Dimajazz au mythique théâtre régional Mohamed-Tahar-Fergani, un rendez-vous devenu incontournable des amateurs et amoureux de jazz et de musiques alternatives.
Un programme riche et varié a été tracé pour cette nouvelle édition fidèle à sa tradition d’accueillir les grands noms de ce genre lors de ses précédentes moutures. Selon le responsable de la communication du festival, M. Kamel Belkacem, «tous les spectacles commenceront à 19h30, à l’exception de l’ouverture et de la clôture qui commenceront à 20h», avant de préciser que «l’Autriche sera l’invitée d’honneur de cette édition 2019 avec une formation musicale symbole d’ouverture sur les cultures musicales». 
En détaillant le programme du festival, M. Belkacem précisera que «l’événement sera lancé le 12 novembre avec des sonorités africaines épicées jazzy par JAM djamil Ghouli» avant de poursuivre : «Le 13 novembre le quartet ECCA séduira forcement les initiés du genre autour d’un répertoire faisant la part belle aux standards de jazz (Reinhardt, Ellington, Parker, Coltrane…). En deuxième partie une halte au carrefour entre Afrique et Occident avec Olivier Ajavon plus connu sous le nom de ‘’AyiTé’’ qui propose avec sa musique un voyage et un univers très personnels entre pop, jazz et world.» Quant à la soirée du 14 novembre, une première partie sera consacrée au projet «Reflejos con Barry» avec Lukas Schiemer au alto, soprano et Beate Reiermann à la guitare, deux figures de la scène jazz viennoise. «Leur intérêt commun est d'explorer de nouvelles cultures musicales sans se limiter aux frontières de genre. Ceci se reflète dans leurs compositions originales, inspirées des nombreux voyages et séjours à l’étranger», a encore expliqué M. Belkacem et de préciser qu’en deuxième partie, «Grooz», le projet de Abdelhak Benmadjebari, bassiste chanteur d'origine algérienne basé à Montréal, proposera une musique qui relie le groove des rythmes africains au jazz. 
La soirée du 15 novembre sera dédiée au oûd avec en première partie le groupe Astral Vibes Conspiracy, un quartet fruit d’un parcours riche d’expérience de tous les genres, du death metal au jazz en passant par la musique folklorique ainsi que le théâtre et la poésie. En deuxième partie, le duo Duoud, ces «Enfants Terribles» du oûd, Jean-Pierre Smadja et Mehdi Haddab mélangent leur héritage nord-africain avec les dernières technologies occidentales. Le duo construit un cycle musical qui s'inspire de leurs racines africaines tout en absorbant et transformant les styles de musique contemporaine, breakbeat, groove jazz et guitare metal. Pour le responsable de la communication, une clôture grandiose est programmée «avec le big band Woco (Wonder Collective) qui vous invite à travers un hommage à redécouvrir l’œuvre du génie de la soul, Stevie Wonder». 
Encore une fois, le défi à été relevé et le pari tenu, selon M. Kamel Belkacem. 
Ilhem Tir 

 

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder