Placeholder

Rubrique Culture

Théâtre régional d'Oran Habil Soltane, une nouvelle pièce de Bouziane Benachour

Le Théâtre régional d'Oran Abdelkader-Alloula a  accueilli, lundi en soirée, la générale de Habil Soltane (le fou du roi), une nouvelle œuvre du dramaturge Bouziane Benachour. 
Le public a pris plaisir à découvrir la pièce ayant pour protagonistes  trois personnages, à savoir le roi, interprété par Missoum Medjahri, qui assure également la mise en scène, le bouffon, campé par Louz Houari et un  homme d'influence (Kesraoui Karim). 
Les échanges de rôles constituent la trame de fond de l'histoire, où le roi malheureux demande à son bouffon de le distraire et d'occuper temporairement sa place. Le bouffon, lui, se prend si bien au jeu qu'il  refuse de quitter le trône... L'auteur s'est déclaré satisfait de la réaction favorable du public, précisant que son texte est une adaptation de l’œuvre originale du dramaturge belge Michel de Ghelderode (1898-1962), intitulée «Escurial». La pièce Habil Soltane a été montée par l'association artistique Murdjadjo avec l'aide du TRO et le soutien du ministère de la Culture et de l'Office national des droits d'auteur et des droits voisins (Onda), a-t-il indiqué. 
Dramaturge, romancier et journaliste, Bouziane Benachour a, à son actif, plusieurs ouvrages. Dans le domaine du théâtre, il compte parmi ses  derniers écrits la pièce Syphax et une adaptation du roman Le quai aux fleurs ne répond plus, de Malek Haddad (1927-1978).

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder