Placeholder

Rubrique Culture

Batna Hommage posthume à sept artistes des Aurès

Une cérémonie d'hommage rendu à titre posthume à 7 artistes de Batna disparus depuis fin 2017 a été organisée lundi soir en présence d’ intellectuels et de personnalités versées dans différents genres artistiques, théâtre, musique, chat et art plastique, a-t-on constaté. 
Il s’agit du sculpteur et moudjahid Mohamed Demagh, spécialiste en sculpture sur bois, le plasticien El Ayach Sahli, les artistes de théâtre Mahieddine Bouzid, appelés Mehiou et Kaddour Mestour, le jeune clown, ami des enfants Mourad Yahiaoui connu sous le sobriquet de Mirou, et les chanteurs du patrimoine Mohamed Oubelaid et Ali Khedda appelé «Ali El Wajda». La cérémonie présidée par le wali, Farid Mehamdi, a eu lieu dans le hall des expositions Chérif-Merzougui dépendant de l’Ecole régionale des beaux-arts du pôle sportif et culturel de la cité Kechida. 
Cette initiative s’ inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de l’artiste coïncidant avec le 8 juin de chaque année, selon le directeur local de la culture, M. Omar Kebour, qui a indiqué que l’hommage constitue «une reconnaissance envers ceux qui ont animé la scène culturelle locale et nationale». 
La disparition de ce groupe d’ artistes en l’espace d’ un an et demi constitue une «grande perte pour la culture et l’art». 
La cérémonie chaleureusement accueillie par les familles des artistes honorés a été ponctuée par des déclamations de poèmes et un concert musical et a été marquée également par une exposition de 30 toiles artistiques signées par le plasticien et spécialiste en communication visuelle, le professeur Mohamed Skander de l’ Ecole régionale des beaux-arts. 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder