Rubrique
Culture

Tissemsilt Lancement d’un programme de motivation des artistes pour la promotion des arts

Publié par R.C
le 12.06.2019 , 11h00
11 lectures

La Direction de la culture de la wilaya de Tissemsilt a lancé dernièrement un programme de motivation des artistes  pour la promotion des arts, a annoncé dimanche soir le directeur du secteur, Mohamed Dahel, en marge d'une cérémonie célébrant la Journée  nationale de l’artiste. Ce programme comporte l’accompagnement permanent des artistes de la wilaya  pour résoudre leurs problèmes professionnels et répondre à leurs préoccupations liées, entre autres, à la participation à des manifestations artistiques et culturelles dans la wilaya et dans d’autres régions du pays. 
Ce programme, non limité dans le temps, prévoit l’ouverture d’un bureau au siège de la Direction de la culture qui prendra en charge les préoccupations des artistes en considération de leurs propositions et avis visant à développer et à promouvoir divers arts de la région. Des  rencontres de sensibilisation et de proximité sont prévues avec des artistes les incitant à adhérer à l’Office national des droits d’auteur et  droits voisins (Onda) en vue d’assurer la protection de leurs créations  artistiques et leur faire bénéficier de protection sociale, a-t-on indiqué. Il est prévu aussi de les sensibiliser sur l’importance de signer des conventions avec les organisateurs de soirées et de manifestations artistiques pour garantir une participation permanente à ces rendez-vous. 
Des manifestations artistiques et culturelles seront programmées dans des institutions relevant du secteur de la culture pour permettre à plusieurs  associations à caractère culturel et artistique de participer et améliorer la qualité des productions présentées au public. 
Par ailleurs, M. Dahel a fait savoir que la Direction de la culture a distribué jusqu’à ce jour 80 cartes d’artiste dans les domaines des arts plastiques, de la musique, de la poésie et de la chanson. 
Cette cérémonie, présidée par le secrétaire général de la wilaya, Abdelkrim Maghreb, a été marquée par la remise de 17 cartes d’artiste, un récital musical genre oranais, animé par Tarik Chébéli dit Ahmed Wahbi  junior et  des lectures poétiques par Kacem Chikhaoui et  Abdelkader Hadjou.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Contribution 11:00 | 19-08-2019

L'ère Bouteflika ou la trahison de serment

Depuis son accession à l'indépendance, l'Algérie a connu sept présidents de la République et chefs d'Etat ainsi que quarante-trois gouvernements qui ont successivement assuré la direction et la gestion du pays. Confrontée aux multiples défis

2

Actualités 11:00 | 20-08-2019

Projet Peugeot Citroën en Algérie
PSA réaffirme ses engagements

La situation de blocage et d’incertitude qui pèse sur le secteur automobile en Algérie, suite aux nombreuses arrestations de patrons d’usines d’assemblage de véhicules, a soulevé quelques appréhensions sur l’avenir de certains projets en cours de