Placeholder

Rubrique Culture

Les cinémas digèrent mal le pass sanitaire

Selon la Fédération nationale des éditeurs de films (FNEF) qui regroupe les principaux distributeurs français (Gaumont, Universal pictures, Studiocanal, etc.), les entrées des salles ont baissé brutalement de 70% entre mardi 20 juillet et mercredi 21 juillet, jour de l'entrée en vigueur du pass et de la sortie du très attendu Kaamelott - Premier volet. Cette tendance s'est confirmée jeudi 22 juillet avec une chute des fréquentations de 60% et de 45% le vendredi 23 juillet. Elle dénonce «une catastrophe industrielle».
Entre la semaine du 14 au 21 juillet et celle du 21 au 28 juillet, la fréquentation en salle a chuté de 42,4%, à
2,2 millions de spectateurs, assure au journal Le Monde Éric Marti, directeur général de Comscore, numéro un mondial de la mesure et de l’analyse du box office. Le Centre national du cinéma (CNC) estime, quant à lui, à 56% la dégringolade de la fréquentation par rapport à la même semaine en 2019. 
Une semaine plus tard, le choc est toujours aussi brutal pour les cinémas. Pour preuve, le neuvième opus de la saga motorisée avec Vin Diesel, Fast & Furious, n'affiche que 248 852 nouvelles entrées en une semaine, soit une baisse de 81%, après un démarrage en trombe.
 Autre grosse production américaine, Black Widow, le dernier Marvel avec Scarlett Johansson, a vu ses entrées reculer de 71% en une semaine et s'inscrit, désormais, à la quatrième place du box office.
Le nombre de billets vendus pour la Palme d'or Titane de Julia Ducournau accuse également une forte chute, de 35%, avec 57.184 entrées. Il totalise depuis sa sortie 145 000 entrées.
R. C./Agences

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder