Placeholder

Rubrique Culture

Les RCB s’invitent à Alger Les films d’Afac à la salle Atlas

L’une des nouveautés des Rencontres cinématographiques de Béjaïa, dont la 16e édition se tiendra du 1er au 6 septembre, sera le partenariat institué avec l’Office national de la culture et de l’information (Onci).

Un deuxième round des Rencontres cinématographiques de Béjaïa aura lieu à la salle Atlas de Bab-El-Oued (Alger) du 8 au 10 septembre avec la projection de quatre films produits par le réseau Afac (Fonds arabe pour l’art et la culture). 
Le focus prévu durant le RCB pour cet organisme de financement et de production cinématographiques sera donc l’invité de la salle Atlas dans le cadre d’un premier partenariat entre l’Onci et l’association Project’heurts, organisatrice de la manifestation béjaouie. 
Du 8 au 10 septembre, le public algérois découvrira trois longs-métrages et un court-métrage d’Egypte et de Tunisie qui ont bénéficié du Fonds arabe pour l’art et la culture et qui ont, par ailleurs, sillonné plusieurs festivals internationaux et raflé des prix prestigieux. Il s’agit du film court Et Roméo épousa Juliette de la Tunisienne Hind Boudjemaâ, lauréate de nombreuses distinctions dont le Wihr d’or du meilleur court-métrage au Festival d’Oran. 
La réalisatrice y dissèque au scalpel le devenir d’une relation de couple au fil des années et de la routine. A travers une mise en scène en clair-obscur et une dramaturgie à la fois complexe et limpide, le film bouleverse et passionne par son questionnement sur l’amour et les rapports hommes-femmes. 
Au programme également, le long-métrage tunisien Nhebbek Hedi, primé à la Berlinale en 2016 (Prix du meilleur premier film et Ours d’argent du meilleur acteur pour Majd Mastoura). Son réalisateur Mohammed Ben Attia y raconte l’histoire de Hedi, un jeune homme effacé qui s’apprête à succomber à un mariage arrangé par sa mère, avant de rencontrer Rim, femme indépendante et libre avec qui il découvrira qu’une autre vie est possible. Suivra le film égyptien Ali, la chèvre et Ibrahim de Sherif El Bandary qui propose une comédie dramatique en road-movie sur les aventures d’Ali, un berger tellement attaché à sa chèvre Nada que sa mère décide de l’envoyer chez un guérisseur où il rencontre Ibrahim, un ingénieur venu se faire délivrer de ses acouphènes. Les trois entreprennent alors un périple thérapeutique jusqu’au Sinaï. 
Enfin, la salle Atlas abritera le long-métrage égyptien Les derniers jours d’une ville de Tamer El Saïd : un portrait saisissant du Caire dont le réalisateur filme les visages et les lieux comme autant de pulsations annonciatrices de la révolution. 
Sarah H.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder