Placeholder

Rubrique Culture

Patrimoine Les USA rendent au Vatican un manuscrit volé de Christophe Colomb

Les Etats-Unis ont annoncé la  restitution à la bibliothèque du Vatican d'une copie d'époque d'une lettre  manuscrite de Christophe Colomb datant de 1493, dans laquelle l'explorateur annonce à la royauté espagnole sa «découverte de l'Amérique». L'une de ces copies d'époque, traduite en latin, était arrivée en 1921 dans  les collections de la bibliothèque du Vatican à travers un don, mais était en  réalité un faux. L'ambassadrice américaine auprès du Saint-Siège, Callista Gingrich, a  annoncé dans un communiqué qu'elle remettrait le document jeudi à l'archiviste  en chef du Vatican Jean-Louis Bruguès. Elle sera accompagnée de représentants  américains du Département de la sécurité intérieure. 
Plusieurs copies d'époque de la lettre de Christophe Collomb à la reine  Isabelle la Catholique et son époux Ferdinand avaient été distribuées en  Europe.  
En 2011, le Département de la sécurité intérieure des Etats-Unis avait  contacté le Vatican pour lui apprendre que l'original du manuscrit avait été  volé à une date inconnue. Des enquêteurs américains ont retrouvé l'original chez un Américain qui  l'avait acheté en 2004 auprès d'un spécialiste newyorkais en manuscrits anciens. Sa veuve a finalement accepté sa restitution à la bibliothèque du Vatican.  Le département américain de sécurité intérieure a déjà restitué deux autres  lettres volées de Christophe Colomb, l'une à une bibliothèque de Florence, l'autre à une bibliothèque de Barcelone.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder