Placeholder

Rubrique Culture

Equateur Présentation d'objets pré-colombiens rapatriés d'Allemagne

Une partie d'une «collection très importante», de plus de 500 pièces archéologiques pré-colombiennes, rapatriées d'Allemagne, a été présentée jeudi dernier à Quito par la commission publique de lutte contre le trafic de biens culturels. 
Il s'agit, au total, de «536 pièces qui se trouvent heureusement en Equateur» après avoir été rapatriées depuis l'Allemagne au cours des quatre dernières années, a déclaré le ministre des Relations extérieures, José Valencia, à la presse. 
Cette collection d'objets datant de plusieurs milliers d'années a été restituée par les héritiers de Josef Rettinger, un Allemand décédé, qui avait vécu en Equateur de 1975 à 2005. 
«Nous supposons qu'entre ces dates, les objets ont été sortis» du pays, a ajouté M. Valencia. «Nous n'avons pas pu déterminer comment, ni par où». 
En Equateur, le transport international de biens archéologiques est un crime passible de sept à dix ans de prison. Parmi les objets récupérés, qui seront exposés dans les musées nationaux et municipaux équatoriens et dont les plus grands atteignent 45 cm, figurent des pièces de cultures pré-hispaniques. Des statuettes, des colliers, des jarres, des miroirs et des haches, en pierre, céramique et or, en font partie. 
Le chef de la diplomatie a indiqué que les héritiers de M. Rettinger avaient pris contact avec l'ambassade d'Equateur en Allemagne en 2015, disposés à renvoyer ces objets «sans nécessité d'activer les procédures légales». 
L'Equateur a créé en 2010 la commission de lutte contre le trafic illicite de biens patrimoniaux, qui a, depuis, récupéré 13 617 pièces à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder