Placeholder

Rubrique Culture

Le coup de bill’art du Soir Stan Lee et la mythologie américaine

Une nation qui veut évoluer doit imaginer même «l’inimaginable». C’est ce qu’avaient fait les auteurs de la mythologie grecque. Aujourd’hui, des créations de Stan Lee, les super-héros Spider-Man, Hulk ou X-Men  sont omniprésents dans la culture populaire américaine et mondiale,  notamment au cinéma et constituent  une mythologie contemporaine. 
«Les super-héros, ce sont nos mythologies contemporaines. Ce sont des  personnages qui, graphiquement et culturellement, ont influencé la mode, le  street art, le pop art, le design, la télé et le cinéma : leur importance est  considérable», fait remarquer Jean-Jacques Launier, fondateur du musée Art Ludique à  Paris. 
Dans la culture américaine, celle de l’exploit, du succès et de la réussite,  le héros se surpasse jusqu'à devenir un super héros, doté de superpouvoirs. Il est aussi immortel. 
Chez  nous, c’est la culture du «martyr», de «la victime» et du «sacrifice», donc de l’échec, qui domine. C’est aussi celle de la victimisation et de «l’expiation» qui nous fait croire,  par exemple, qu’il faut expier un simple éclat de rire, sinon quelque chose de mal va arriver. Dans cette «culture» de l’échec,  seuls ceux qui sont morts ont le droit d’avoir le titre de «chahid», donc de héros. Gare à celui qui gagne ou réussit !
K. B
[email protected]

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder