Placeholder

Rubrique Culture

MOSTAGANEM Un virtuose du banjo dans la peau d’un SDF

Dans le monde des arts et de la culture à Mostaganem, il n’y a pas que ceux qui baignent dans l’opulence ou, du moins, la décence des jours heureux. Il y a aussi ceux qui vivent dans le besoin et la détresse de fin de parcours d’artiste.
Pétri de talent, Mahfoud Benhenda figurait parmi les meilleurs joueurs de banjo de sa génération, il faisait partie de l’orchestre chaâbi de Mazouz Bouadjaj. 
Sa classe, sa timidité et son charme sont restés intacts. Il est issu d’une grande famille de souche et, pourtant, Mahfoud a été victime d’une maladie mentale après une dépression nerveuse. Malheureusement, aujourd’hui, il traverse les pires moments de sa vie, il est redevenu itinérant et sans ressource. Grâce à certaines âmes charitables, il est parfois logé dans des hébergements d’urgence, mais de façon temporaire. 
Quand on le rencontre dans la rue ou un café, il donne l’illusion de surmonter les difficultés (froid, dépression, solitude). En solitaire, il lui arrive souvent de reprendre son banjo en main et de s’adonner à une série d’istikhbarate, d’un sahli, un ghrib, de si belles notes qu’il avait l’habitude d’affectionner au temps de sa splendeur. Aujourd’hui il se cache pour souffrir dans la dignité, sans pouvoir jamais un jour raconter son mal, pourtant son état de santé nécessite une prise en charge   et un accompagnement social.  La DSA ou la Direction de la culture doivent s’atteler à lui venir en aide pour que son banjo sacré résonne de nouveau et de la plus belle manière.
A. Bensadok

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder