Rubrique
Culture

Roman Visa pour Hasna de Rabahi Belkacem et Cristina Welles Une algérienne au «pays des djinns et des anges»

Publié par Kader Bakou
le 16.12.2018 , 11h00
237 lectures

Paru dernièrement chez Edilivre, en France, Visa Pour Hasna. Entre deux rives pour un droit de vivre est un roman de 116 pages  écrit par  Rabahi belkacem et Cristina welles. Il raconte l’histoire de Hasna, une jeune Algérienne fraîchement débarquée au «pays des anges et des démons». 
Hasna est folle de joie, après avoir réussi enfin à obtenir un visa pour la France. C’est remplie de rêves et d’espoir qu’elle débarque à Paris par une froide après-midi  d’hiver. Déjà diplômée en Algérie d’une licence en sciences commerciales, elle compte bien continuer ses études grâce à sa bourse et  obtenir  un bon emploi après ses études. 
C’est d’ailleurs le souhait de toute sa famille au bled, en Algérie. Mais Paris, surnommée dans les pays arabes «la ville des djinns et des anges», est peut-être en train de perdre ses anges, partis vers des cieux plus cléments. Dans la capitale  française rôdent d’inquiétants  prédateurs, dont le redoutable Hamza qui n’hésite pas à droguer la jeune étudiante pour parvenir à ses fins, abuser d’elle et surtout pour essayer de l’intégrer dans son réseau de prostitution, comme il l’a déjà fait avec tant d’autres jeunes filles naïves et crédules.
Par bonheur, Hasna parvient à s’échapper de ses griffes. Quelque temps plus tard, sa rencontre avec Kamel ouvre de nouveaux horizons à Hasna, encore sous le choc. Bercée par les douces et poétiques paroles du jeune homme, elle reprend goût à la vie et se met à rêver d’un avenir radieux, loin de ce passé douloureux qui la tourmente encore. Mais c’était compter sans la fourberie et le désir de vengeance du maléfique Hamza. Mais Hasna et ses amis, eux aussi, n’ont pas dit leur dernier mot...
Rabahi Belkacem, né en 1959 à Douéra (commune de la wilaya d’Alger), est poète et nouvelliste. Il exerce différentes  activités culturelles. Trilingue, il a publié une dizaine d’ouvrages dont six recueils en France chez Edilivre, et quatre en Algérie. Belkacem a également reçu un prix littéraire international en langue française au Liban en 2009.  
Cristina Welles est une auteure prolifique qui a déja publié dix-huit ouvrages. Elle est aussi fondatrice et rédactrice d’un magasine culturel et artistique  intitulé «Web More & More». A Travers le roman Visa pour Hasna, elle signe son premier duo littéraire avec le poète Rabahi Belkacem.
K. B.

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 13-06-2019

IL A BÉNÉFICIÉ DE 250 MILLIONS DE DOLLARS DE CRÉDIT DE LA PART D’UNE BANQUE PUBLIQUE
Enquête sur un projet des Kouninef à Jijel

La brigade de recherche de la Gendarmerie nationale de Bab J’did à Alger a convoqué ces derniers jours un cadre de la Direction

2

Actualités 11:00 | 15-06-2019

Haddad et Tahkout font tomber Sellal et Amara Benyounès

Les évènements se sont accélérés de manière incroyable depuis mercredi. Deux anciens chefs de gouvernement et un ancien ministre et chef de parti ont été placés en détention en l’espace de quarante-huit heures. D’autres affaires liées

3
4
5

Pousse avec eux 11:00 | 13-06-2019

H’bal !