Placeholder

Rubrique L’imparfait du subjectif

Hogra !

Quand on voit le déferlement de bombes sur Ghaza et de haine à l’encontre des Palestiniens sur les chaînes de télé occidentales, les morts pour rien et les mots pour attiser la tension, ces bruits de guerre et cette fureur d’exterminer, on n’a pas trouvé de vocables adéquats. Ou si, un seul mot vient : hogra !
Quand on voit la façon dont les analystes de la presse mainstream expliquent le conflit au Proche-Orient, maquillant ses origines, anoblissant les crimes d’Israël et mettant toute la responsabilité sur le dos des victimes palestiniennes, on ne trouve pas de mot pour dire l’énormité de la falsification. Ou si, un seul mot : hogra !
Quand on se souvient que l’Holocauste a été commis en Europe par des Européens à l’encontre des Juifs et que l’État d’Israël veut faire payer cela aux Palestiniens qui n’ont rien à voir là-dedans, on ne trouve pas de mot pour qualifier cela. Ou si, un seul mot : hogra !
Quand on entend un journaliste d’une grande chaîne française proclamer tout à trac sans frémir de honte qu’une vie palestinienne ne vaut pas une vie israélienne, on ne trouve pas de mot pour expliquer cette indignité. Ou si, un seul mot : hogra !
Quand on s’aperçoit que le concert des nations, qui s’est escrimé pendant des décennies à voter des résolutions pour faire preuve d’un chouia de justice, pousse à présent, sous la pression des États-Unis, la même rengaine soutenant Israël dans la colonisation et incriminant les Palestiniens empêchés de se battre pour un minimum de droits sur leurs terres, on se dit qu’il n’y a pas de mot pour décrire ce reniement. Ou si, un seul mot : hogra !
Quand on surprend cette géopolitique de la lâcheté qui a poussé la plupart des gouvernements arabes à abandonner leur ancien fonds de commerce politique, la cause palestinienne, pour se rallier aux puissants du moment et laisser un peuple démuni face à Israël soutenu par les plus grandes puissances, on ne trouve rien dans le dictionnaire pour exprimer cette ruée vers les maîtres du monde. Ou si, un seul mot : hogra !
A. T.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder