Placeholder

Rubrique Le Soir Auto

SEAT FAIT SON BILAN Performances historiques et montée en gamme

Celle qui était en 2013 au bord de la faillite, en raison d’une crise financière particulièrement aiguë, arbore aujourd’hui des chiffres record qui la positionnent comme l’un des fleurons de l’économie  espagnole et une marque qui promet de jouer les premiers rôles dans l’industrie automobile mondiale.
 

Seat, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a présenté son bilan annuel 2018 à la presse internationale, en son quartier général à Martorell dans la banlieue nord de Barcelone, la fin du mois de mars écoulé. Avec une croissance de l’ordre de +33%, l’exercice 2018 aura été pour les dirigeants de la société venus en force, une performance inédite dans l’histoire de cette marque qui a été rachetée par Volkswagen en 1986. Un événement majeur que même le président du groupe allemand Herbert Diess a tenu à partager avec le staff de Seat et dire les satisfactions de VW face à cette réussite industrielle remarquable. 
«Seat constitue une pierre angulaire pour l’avenir de notre groupe», insistera-t-il.
Pour sa part, Luca de Meo, président de Seat, mettra l’accent sur ces résultats historiques qui placent ce label dans une trajectoire de développement pérenne, «Seat peut, affirmera-t-il, désormais, regarder vers le futur avec sérénité et ambitions». Il justifiera cette croissance par une disponibilité de produits modernes et adaptés aux attentes des clients dans les différents marchés mondiaux.

Une offre de produits adaptée aux besoins des clients
D’une marque low cost au chiffre d’affaires déficitaire il y a près d’une dizaine d’années, Seat est aujourd’hui un constructeur qui décline une offre de produits qui ne cesse de monter en gamme et en qualité de finition et s’est même permis le luxe de créer une nouvelle marque, Cupra, aux objectifs de haut de gamme et de sportivité clairement assumés. L’offensive menée tambour battant depuis deux années, pour le développement de modèles SUV sur plusieurs segments, s’inscrit nettement dans cette stratégie de se coller au mieux aux besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante.
Concrètement, cette évolution, jamais égalée chez Seat, s’exprime par un global des ventes à travers le monde de 517 600 unités, soit un taux de +10,5% et un bénéfice net d’impôts de l’ordre de 294 millions d’euros. Il en est de même pour le chiffre d’affaires qui approche les 10 milliards d’euros, +4,6%, alors que le montant alloué aux investissements pour l’année 2018 a été de 1,223 milliard d’euros, soit 5,7% du chiffre d’affaires. On apprend aussi que 4,09 milliards d’euros ont été investis durant ces quatre dernières années dans le domaine de la recherche et développement.

Un fleuron de l’économie 
espagnole
Il faudra souligner, concernant les ventes de véhicules, que 80% ont été réalisées à travers le monde et 20% seulement en Espagne. Le premier marché de la marque Seat reste l’Allemagne et les deux plus importantes croissances à l’international ont été enregistrées en Algérie et au Mexique. Chez nous, Sovac Production a assemblé quelque 20 000 unités dans son usine de Relizane. Lors d’une rencontre réservée à la presse algérienne, le vice-président de Seat chargé des finances, Holger Kintcher, a rappelé que la réussite de la marque en 2018 a été aussi rendue possible grâce à deux modèles à succès, à savoir Arona et Cupra Ateca. 
Il ne manquera pas, par ailleurs, de souligner que Seat est aujourd’hui un fleuron de l’économie espagnole, en étant le premier exportateur et représentant 1% de son PIB. 
Pour lui, la tendance évolutive va se poursuivre durant les années prochaines, notamment en 2019, où il estime que le chiffre d’affaires dépassera les 10 milliards d’euros et que les volumes des ventes continueront à croître à travers le monde. 
En guise de recette à réussite industrielle et commerciale, Kintcher évoquera surtout un     «programme d’efficience qui permet d’optimiser les coûts tout en améliorant la qualité des produits».

L’Algérie «au cœur
de nos priorités»
Les objectifs de développement de Seat pour les années à venir se résument au développement et au renforcement de la marque Cupra et au lancement de 6 nouveaux modèles électriques et hybrides d’ici 2021. Le constructeur espagnol lancera l’année prochaine la nouvelle génération de Leon déclinée aussi en version plug-in hybrid ainsi que son tout premier modèle 100% électrique, appelé Born. La marque Cupra se renforcera par l’arrivée du SUV Formentor, le premier modèle développé exclusivement pour ce nouveau label.
Le marché algérien constitue sans aucun doute une des priorités de Seat pour son développement à l’international. Elle est, rappelons-le, le leader désigné par le groupe Volkswagen pour piloter le projet industriel initié avec son représentant historique en Algérie, le groupe Sovac et qui a permis en 2018 d’assembler de 53 000 véhicules pour les quatre marques du groupe allemand, dont 20 000 pour Seat. Erdem Kizildere, responsable de la stratégie de développement à l’international, ne manquera pas de relever l’importance de l’Algérie qui figure dans le top 5 des marchés de Seat et  à laquelle il accorde une attention particulière. Il affirmera que Seat, en partenariat avec Sovac, poursuivra le développement de son projet conformément aux exigences de la réglementation nationale et devant à terme permettre la création d’une activité de sous-traitance locale. Il ajoutera également que les process de production à Relizane doivent respecter les normes du groupe Volkswagen.
B. Bellil

Seat en 2018 en chiffres

  • Volume de production : 517 600 unités (+1,5%)
  • Chiffre d’affaires : 9,991 milliards d’euros (+4,6%)
  • Investissements : 1,223 milliard d’euros
  • Bénéfice net d’impôt : 294 millions d’euros
  • Bénéfice net par modèle : 1 360 euros
  • Recherche & développement : 4,09 milliards d’euros (2014 – 2018)
  • 1% du PIB espagnol
  • 3% des exportations en Espagne
  • Nombre de salariés : 15 000
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  5. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder