Placeholder

Rubrique Le Soir Auto

Innovations Quand le chauffage améliore l’autonomie

Ford a trouvé le moyen le plus efficace de chauffer un véhicule électrique. Il s'avère qu'en chauffant des surfaces telles que les sièges, le volant et les tapis de sol au lieu de l'air ambiant, vous pouvez rouler jusqu'à 5 % plus longtemps sur une charge de batterie.
Les recherches de Ford n'ont pas porté uniquement sur le chauffage des véhicules électriques : le projet parrainé par plusieurs Etats a examiné tous les aspects possibles pour tirer le meilleur parti d'une charge de batterie. Cela inclut donc le préconditionnement de la batterie pendant la conduite et avant la charge, un échangeur de chaleur qui réutilise la chaleur perdue du moteur électrique et le meilleur itinéraire pour maximiser le kilométrage.
Mais l'utilisation efficace du chauffage embarqué peut s'avérer utile pour tous ceux qui roulent à l'électricité et qui doivent faire face à une autonomie considérablement réduite en hiver. Ford a donc équipé un E-Transit, le grand fourgon électrique de la marque, d'accoudoirs, de tapis de sol, de panneaux de porte, de pare-soleil et d'un autre panneau sous le volant d'un chauffage intégré, en plus des chauffages de siège et de volant déjà en place.
Il s'avère qu'en chauffant ces surfaces, non seulement on utilise moins d'énergie pour obtenir le même niveau de confort pour les occupants, mais on perd aussi beaucoup moins de chaleur lorsque les portes sont ouvertes. Bien entendu, cela arrive fréquemment dans une camionnette, surtout si elle est utilisée par un service de livraison.
Au total, cette approche permet de réaliser des économies d'énergie de 13 % par rapport à une climatisation ordinaire, tout en offrant 5% d'autonomie supplémentaires.
Si l'on ajoute à cela le contrôle optimal de la température de la batterie et le préchauffage de la voiture avant le départ lorsqu'elle est encore connectée à la borne de recharge, on obtient une perte d'autonomie bien moindre en hiver.

Un coffre supplémentaire inédit
L’équipementier suédois Thule a créé un coffre de rangement qui semble défier les lois de la physique. Il semble que le Thule Arcos, qui s’installe sur le crochet d’attelage plutôt que sur le toit, augmente l’autonomie de la voiture électrique derrière laquelle il est fixé.
Déjà important pour les voitures thermiques, l’aérodynamisme est devenu absolument primordial avec les voitures électriques. Pour l’Audi e-tron, récemment devenu Q8 e-tron, Audi annonce un gain d’environ 20 km d’autonomie entre ses rétros classiques et ses rétros caméras. Alors quel peut être l’effet d’un coffre de toit sur une voiture électrique ? C’est la question que s’est posée un groupe d’experts et de journalistes. Ils ont donc testé toute une batterie (arf arf arf) de coffres de rangement sur plus de 5700 km avec des Volkswagen ID.4.
Et leurs résultats sont étonnants. Ils ont découvert qu’avec un coffre Thule Arcos qui s’installe derrière la voiture, sur le crochet d’attelage, la voiture offre plus d’autonomie que si elle a un coffre de toit ou rien du tout !
En réalité, comme les modèles électriques, les modèles thermiques testés ont fait preuve d’une meilleure efficience avec un coffre Arcos collé aux miches. Et pour les ID.4, le gain avec coffre était de près de 20 km par rapport à un ID.4 sans rien.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder