Placeholder

Rubrique Le Soir Auto

Innovation Un système d’hybridation pour Duster

L'équipementier allemand ZF, spécialiste des boîtes de vitesses, a présenté un système d'hybridation «clés en main» sur base de Duster. Un système d'hybridation qui profitera en particulier aux tractions avant équipées de boîtes robotisées.
Les véhicules équipés de ce type de boîtes de vitesses, moins coûteuses que les automatiques à convertisseur de couple ou les boîtes à double embrayage, ont la fâcheuse tendance à manquer de douceur. Le système hybride développé par ZF, dénommé eAMT et présenté sur un Duster, vient remédier à ce problème. On retrouve, sur l'essieu arrière, un moteur électrique connecté à un capteur branché sur la boîte de vitesses. Quand la boîte robotisée débraye, le moteur électrique comble le «trou» entre les vitesses, rendant la transition beaucoup plus douce.
Le système s'apparente donc à une motorisation plug-in hybride, avec la taille du moteur et des batteries ainsi que leur positionnement laissé à la discrétion des constructeurs. En fonction de la taille du moteur, l'essieu arrière électrique pourra même, comme dans une hybride classique, donner un coup de boost lors des dépassements, ou transformer une traction en 4x4 temporaire lorsque les conditions le demandent. 
Le véhicule pourrait également utiliser son seul moteur électrique pour rouler en mode «zéro émission» à l'échappement. Pratique pour les bouchons, ou lors de courts déplacements.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder