Rubrique
Le Soir Santé

SANTÉ Recette extraordinaire pour soulager vos douleurs et maux d’estomac

Publié par S.S
le 16.06.2019 , 11h00
1396 lectures

Il arrive à tout le monde de souffrir de maux d’estomac et d’indigestion. Cet état n’est généralement pas préoccupant, mais il est tout de même possible de traiter ces symptômes à l’aide de remèdes naturels pouvant soulager cet inconfort. Découvrez comment lutter contre ces maux grâce à un seul fruit.
> Des conseils pratiques pour soulager les maux d’estomac : 
- Hydratez-vous suffisamment 

Vous n’êtes pas sans savoir que l’eau est impliquée dans toutes les fonctions corporelles, notamment dans le processus de digestion. 
Ainsi, étant donné que le corps a besoin d’eau pour absorber efficacement les nutriments ingérés, ne pas en boire suffisamment rend la digestion difficile, ce qui augmente par conséquent les risques de maux d’estomac. 
A savoir que pour une hydratation optimale, il est recommandé aux hommes de boire 3 litres, et aux femmes 2,2 litres de boissons par jour. 
- Evitez de vous allonger 
Lorsque le corps est en position allongée, l’acide présent dans l’estomac est susceptible de remonter, ce qui cause des brûlures d’estomac. Ainsi, si vous souffrez de maux d’estomac, essayez de rester assis ou debout au moins quelques heures jusqu’à ce que la douleur disparaisse. Si vous avez absolument besoin de vous allonger, il est conseillé de vous relever et d’incliner votre tête à l’aide d’un oreiller.
- Prenez un bain chaud ou utilisez une bouillotte 
La chaleur permet de détendre les muscles et de soulager de facto l’indigestion. Ainsi, prendre un bain chaud ou appliquer une bouillotte directement sur votre ventre vous aidera à soulager la douleur. 
- Evitez de fumer et de consommer de l’alcool 
En fumant, vous irritez votre gorge et augmentez vos risques de maux d’estomac. En outre, si vous fumez juste après avoir vomi, vous irriterez encore plus les tissus tendres déjà fragilisés par les acides gastriques. 
- Ne mangez pas d’aliments difficiles à digérer 
Tous les aliments n’ont pas le même temps de digestion. De ce fait, si vous souffrez de maux d’estomac, évitez les aliments gras, frits, crémeux, salés ou ceux composés de conservateurs. Les maux d’estomac et les indigestions sont généralement considérés comme des troubles bénins. 
En effet, avec un traitement et des remèdes adaptés, les symptômes finissent par disparaître en quelques heures. Toutefois, les enfants et les personnes âgées, plus susceptibles de se déshydrater rapidement, devraient consulter un médecin en cas de vomissements et de diarrhée d’une durée supérieure à une journée. 
> Un fruit pour soulager vos maux d’estomac occasionnels
Ingrédients : 
· 2 citrons        
· 1 litre d’eau 
Préparation : 
Il suffit simplement de presser le jus de 2 citrons (bio si possible sinon bien les laver) dans 1 litre d’eau et de boire cette boisson tout au long de la journée. 
Pourquoi ça marche ? 
Plusieurs études ont révélé que la pectine, une fibre soluble présente notamment dans le citron, pouvait aider à soulager les douleurs d’estomac. En effet, nous ne digérons pas la pectine.  Ainsi, elle reste donc dans le tractus intestinal et s’avère par conséquent très efficace pour raffermir les selles et prévenir la diarrhée. Aussi, cette fibre soulage les maux d’estomac en favorisant la croissance des bonnes bactéries dans le tube digestif. 
Or, vous développez généralement des symptômes inconfortables de gaz, de ballonnements et de douleurs abdominales à cause d’un déséquilibre des bactéries présentes dans votre système digestif. Aussi, il serait judicieux de consommer cette boisson avec ses fibres, pour plus d’efficacité.
A savoir que d’autres études ont suggéré que le fait de mélanger du citron dans de l’eau avec une pincée de bicarbonate de soude pouvait aider à soulager divers troubles digestifs. En effet, ce mélange acide/alcalin produit de l’acide carbonique, un composé chimique qui permet d’aider à réduire les gaz et l’indigestion. 
Il faut noter toutefois que ce remède est préconisé dans le cas des maux d’estomac occasionnels et non récurrents. Comme par exemple dans le cas d’une indigestion.
Mise en garde 
Le citron est déconseillé en cas d’ulcères d’estomac ou d’allergies aux agrumes. Aussi, une consommation excessive de son zeste peut favoriser la formation de calculs rénaux. 

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Périscoop 11:00 | 18-07-2019

Le groupe secret de Bensalah

C’est un groupe de travail constitué de cadres des ministères de l’Intérieur, la Justice, des Affaires étrangères ainsi que de la présidence qui s’est penché, il y a plusieurs semaines, sur l’élaboration du projet du

2

Périscoop 11:00 | 18-07-2019

Un couple de magistrats de la Cour suprême piétine le droit

Les propriétaires des bungalows de la cité Sahel-Zemmouri sont choqués et révoltés par le comportement d’un couple de magistrats de la Cour suprême qui fait fi de la loi, des décisions de