Rubrique
Le Soir Santé

SANTÉ Six aliments qui vous aident à stabiliser le glucose

Publié par S.S
le 26.05.2019 , 11h00
2235 lectures

En plus de vous aider à stabiliser vos niveaux de glucose, ces aliments sont très rassasiants et peuvent faciliter la perte de poids, tout en apportant des vitamines et des minéraux.
L’une des étapes les plus importantes dans le traitement du diabète et de sa prévention est l’alimentation. Quand vous intégrez dans votre régime des produits qui contrôlent le glucose, les médicaments sont plus efficaces. Cela se traduit en une vie plus supportable, même s’il faut toujours surveiller ses niveaux de sucre dans le sang.
Découvrez quels sont vos meilleurs alliés pour stabiliser vos niveaux de glucose dans le sang, afin d’en tirer le meilleur profit.
Les épinards et le chou frisé 
Les épinards et le chou frisé sont deux aliments qui vous aident à stabiliser immédiatement le glucose. Ils sont très similaires concernant la quantité de nutriments qu’ils apportent à l’organisme. Ils sont riches en vitamines A et C, et sont donc excellents pour les personnes diabétiques. De plus, ils contiennent de fortes quantités de potassium, de magnésium et de fer.  Les épinards et le chou frisé tendre sont très faciles à utiliser. Leur goût n’est pas tellement amer, et leur association est donc parfaite.  
Pour préparer des jus sucrés, vous pouvez utiliser l’un de ces deux végétaux. 
De cette manière, vous pouvez aussi les utiliser pour remplacer les desserts.
Les haricots
Les deuxièmes sur la liste des aliments qui aident à stabiliser le glucose sont les haricots (loubia). On pense qu’ils sont nocifs pour la santé à cause des hydrates de carbone. 
Bien sûr, cela est vrai si l’on en mange à l’excès, mais ils aident à équilibrer d’autres aliments qui ne sont pas très bons pour les diabétiques. Associer les haricots avec des légumes verts peut réguler la quantité d’insuline. 
Les haricots sont faciles à adapter au menu et vous trouverez de nombreuses recettes qui en contiennent comme ingrédient principal.
Leur principal avantage est qu’ils rassasient immédiatement et leurs hydrates de carbone sont à absorption lente.                                                                    Cela signifie que vous aurez besoin d’une petite portion pour vous sentir rassasié et vos niveaux de glucose n’augmenteront pas d’un coup. De plus, ils apportent des vitamines, des minéraux et des fibres qui facilitent la digestion.
La tomate
Si vous avez des problèmes de diabète, il est recommandé de tirer profit des avantages nutritionnels de ce fruit.
Son principal avantage est sa facilité à être consommé. On peut en manger cru ou cuit. De plus, elle est excellente comme base pour créer des soupes ou des sauces. Les tomates sont riches en lycopène, en vitamines C et E et en fer. Le lycopène est connu pour ses propriétés anti-cancer. La partie de la tomate qui contient le plus de lycopène est la peau, alors ne la jetez pas !
Le brocoli
Le brocoli (chou-fleur vert) est l’un des aliments qui ne doit pas manquer dans la cuisine. Il est conseillé pour les diabétiques, et en grandes quantités. 
En effet, il aide à contrôler le glucose, mais aussi à améliorer la santé en général. Il est riche en vitamines A et C, qui améliorent le système immunitaire.                                       
Le brocoli est aussi riche en protéines végétales et il vous apportera la dose de fibres recommandée.
Les pommes
La pomme est l’un des meilleurs fruits. Elle apporte diverses vitamines, minéraux et fibres.  Elle est  excellente pour tout le monde, car elle contient peu de sucre, en plus d’être facile à digérer. 
Il est conseillé de manger une pomme par jour, surtout si vous êtes diabétique. Vous pouvez penser que manger plus de pommes n’affectera pas votre corps, mais sachez qu’un fruit apporte quand même toujours du sucre.
L’avoine
Commencer la journée avec une assiette d’avoine (khortal ou choufane) est excellent. Cet aliment est l’une des meilleures alternatives pour le petit-déjeuner d’un diabétique car elle apporte des hydrates de carbone à absorption lente.                                                                                                  Il faut connaître cette caractéristique car cela influe directement sur les niveaux de glucose. Les aliments à absorption rapide font augmenter le glucose très rapidement. Les organes sont alors affectés. À l’inverse, les aliments à absorption lente mettent plus de temps à se transformer.  Cela évite que vos niveaux de glucose montent et descendent en quelques heures. Pour apporter du goût à l’avoine, vous pouvez l’accompagner de fruits, comme les fraises. Vous pouvez aussi la préparer avec du miel et de la cannelle.
Au lieu de voir le diabète ou le pré-diabète comme une limite, apprenez à le voir comme une opportunité. Ce syndrome vous donne l’opportunité de mieux vivre et d’adopter un régime alimentaire plus sain. 
Au début, cela peut être difficile, mais essayez de toujours opter pour des plats naturels, basés sur des fruits et des légumes frais.

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 18-09-2019

2 EX-PREMIERS MINISTRE, 14 ANCIENS MINISTRES, DES WALIS, 3 P-DG DE BANQUE ET 12 HOMMES D’AFFAIRES Y SÉJOURNENT
La prison d’El-Harrach s’adapte à ses nouveaux pensionnaires

L’afflux important de nouveaux détenus au pénitencier d’El-Harrach a contraint les autorités compétentes à procéder à des réaménagements et à la prise de décisions qu’impose désormais la nouvelle situation. Une situation incroyable, difficile à imaginer quelques mois auparavant et qui fait par conséquent peser une très grosse

2

Périscoop 11:00 | 17-09-2019

Le train rapide Annaba – Tébessa ne sifflera pas

Il y a quelque temps, le ministre des Transports a inauguré la ligne ferroviaire Annaba – Tébessa, avec une locomotive neuve pouvant atteindre la vitesse de 160 km/h. Il se trouve que le train