Placeholder

Rubrique Le Soirmagazine

Voyage culinaire Chribet esselk, la soupe aux mille saveurs

Cette semaine, dans notre voyage culinaire, nous allons découvrir une très vieille recette du terroir très prisée dans la Grande-Kabylie, cette magnifique région montagneuse où la flore verdoyante fait le bonheur et la fierté des habitants des villages les plus éloignés. 

En effet, la Kabylie est assurément une région qui regorge de plantes et de légumes à portée de main, faisant de cette partie de l’Algérie un paradis terrestre. Les habitants sont très près de leur terre et vivent ainsi de ses produits qu’ils plantent eux-mêmes et en récoltent les fruits. C’est la vie que les villageois de ces régions montagneuses ont choisie pour subvenir à leurs besoins. Notre séjour dans l’une des multiples dchour  aura été marquant et très fort en émotion. 
Une rencontre entre deux modes de vie différents, mais tellement complices, qui nous a fait basculer agréablement dans une période où traditions et coutumes occupaient une place sociale très importante, voire primordiale dans la vie familiale. Et les habitudes culinaires sont là pour témoigner du grand respect que les natifs de cette région portent à leur patrimoine culturel. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, nous nous sommes très vite laissés séduire par cette cuisine rustique et tellement attachante dont les ingrédients naturellement cultivés donnent du piquant et relèvent les plats les plus simples.  Des plats que nous avons grandement appréciés et dont nous sommes tombés profondément amoureux. Chaque foyer, chaque famille est particulier, mais tous se réfèrent à un même rituel, celui de conserver intactes les valeurs sociales léguées par leurs aïeux. Un pacte moral non signé, mais gravé dans les cœurs et les mémoires.

Ingrédients :
1 bouquet d’épinards, 1 poignée de lentilles, 1 pomme de terre, 1 carotte, 1 courgette, 1 oignon vert, 2 gousses d’ail, 1 tomate bien mûre, 1 c. à s. de smen, 1 c. à s. d’huile végétale, 1 c. à s. de concentré de tomates, quelques branches de coriandre fraîche, 1 branche de céleri, de la menthe fraîche, sel et poivre, 1 c. à c. de paprika, 1 ou 2 clous de girofle, 1 c. à c. de carvi, de l’huile d’olive.
Préparation :
Commencer par éplucher tous les légumes, les rincer puis prendre une marmite, y râper la pomme de terre, la courgette, l’oignon, la carotte et l’ail, ajouter le smen, l’huile, les épinards coupés en petits morceaux, le céleri, la coriandre et la menthe ciselés finement. Ajouter les épices et bien faire revenir le tout en mélangeant avec une cuillère en bois.  Lorsque les légumes ont fondu quelque peu, ajouter les lentilles nettoyées et lavées, la tomate pelée et  écrasée ainsi que le concentré de tomates. 
Mouiller avec de l’eau froide jusqu’à recouvrir tous les légumes et laisser cuire sur feu moyen. Lorsque la cuisson est terminée, mixer le tout et laisser prendre un ou deux bouillons puis retirer du feu. 
Au moment de servir, arroser d’un filet d’huile d’olive et parsemer de quelques feuilles de coriandre hachée. On accompagnera  cette délicieuse soupe d’un bon pain fait maison.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder