Placeholder

Rubrique Le Soirmagazine

Enquête-Témoignages Coupes des jeunes : complètement décoiffantes !

C’est un défilé de coiffures improbables auquel nous assistons tous les jours dans la rue. Les jeunes garçons surfent sur les tendances actuelles en arborant des coupes et coiffures bizarres aux yeux de l’ancienne génération. Dégradés aux tempes, chignons, queues de cheval, longue mèche fixée avec du gel, design capillaire, dreadlocks... De nombreux jeunes s’identifient à des stars de football internationales. D’autres imitent leur chanteur ou acteur préféré. Signe des temps, la mode ne touche pas uniquement les tenues vestimentaires. Les tendances capillaires sont une réelle source d’inspiration pour les 15-30 ans. Copiées et reproduites avec toutes  leurs extravagances, 
elles attirent le regard dans la rue et les espaces publics.

Ramy, 21 ans
«Je vais chez le coiffeur une fois par semaine. Ma coiffure nécessite un entretien constant : rasé sur les côtés et longue mèche au milieu que je sculpte avec du gel. Mes parents ne sont pas vraiment contents. Ils pensent que cela donne une mauvaise image de ma personne. Pourtant, c’est la tendance actuellement. Tous mes  copains sont coiffés de la sorte. C’est important de coller à son époque. Je ne me vois pas avec les cheveux coupés à la brosse comme les anciens. Evidemment, si j’avais 50 ans, je n’aurais jamais adopté cette coupe.» 

Badis, 25 ans
«Quand ma mère a vu que j’ai laissé pousser mes cheveux, elle a crié au scandale. A présent, ils sont plus longs que les siens. Je suis artiste, bohème dans l’âme. J’aime que ma coiffure ainsi que les habits que je porte reflètent ma personnalité. Mes cheveux, je ne les lâche jamais sur les épaules. Je les retiens avec un élastique en queue de cheval ou les roule en tomate au sommet du crâne. Souvent, les gens me dévisagent avec curiosité dans la rue. J’assume complètement mon look. Chacun est libre de se coiffer comme il l’entend.» 

Moncef, 27 ans
«Je suis un inconditionnel de Bob Marley. Je connais ses chansons par cœur.  D’ailleurs, tous mes amis m’appellent ‘‘Bob’’. Cela fait deux ans déjà que je me coiffe en dreadlocks. Je  lave régulièrement mes cheveux  sans défaire  mes tresses. Dans notre société, dès qu’on sort du moule, ce n’est pas facile de passer inaperçu. Il y a les curieux qui vous abordent dans la rue pour vous poser mille et une questions du style : ‘‘ça fait combien de temps que tu les laisses pousser ?’’... Je me sens parfois comme un animal dans un zoo.»

Anis, 19 ans
«J’ai la coupe balai-brosse de mon footballeur préféré, le Brésilien Neymar. Je le suis dans tous ses délires capillaires. Une fois, je me suis même fait une décoloration des cheveux afin d’avoir une coiffure bicolore. C’était pendant les vacances d’été. Car, à la rentrée, il fallait rentrer dans les rangs en reprenant le chemin des classes. J’aime aussi me faire des dessins sur le crane rasé. C’est du design capillaire ! Je connais un coiffeur qui fait cela à la perfection. Les gens ont tendance à vous remarquer à cause de votre coiffure. Dans mon quartier, on connaît ce côté chez moi. Je suis un peu provocateur et j’aime bien me faire remarquer. Je sais que plus tard, quand je commencerai à travailler, je devrais me fondre dans la masse et oublier ces coupes qualifiées de bizarres. Mais j’ai encore le temps. La jeunesse c’est aussi fait pour ça !»

Kahina, 42 ans
«Je me souviens, une fois, mon fils de 14 ans est rentré à la maison avec une drôle de coupe de cheveux. Il avait été chez le coiffeur et s’était fait décolorer les cheveux. On aurait dit qu’il avait un gazon jaune sur la tête. Selon lui, il voulait  ressembler à son idole, le footballeur Djibril Cissé. Mon sang n’a fait qu’un tour. J’ai piqué ma crise et, en dépit de ses protestations, je l’ai conduit directement chez ma coiffeuse. Elle a rattrapé cela comme elle a pu. Une coloration brune et une coupe presque à la boule à zéro. Mon fils avait fait cela, à mon insu, croyant que j’allais fermer les yeux. Quel cirque ! Les adolescents ont parfois de drôles d’idées, vraiment !»           
La coupe balai-brosse de Neymar, la coiffure bicolore de Sandro, les dreadlocks de Marley... Les jeunes aiment s’identifier à leurs héros. Footballeurs internationaux, acteurs, chanteurs sont souvent copiés et imités dans leurs façons de s’habiller et de se coiffer. Des tendances capillaires décoiffantes qui déroutent et amusent les anciens !

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder