Placeholder

Rubrique Monde

Mali : mise en Œuvre de l’Accord de paix d’Alger Création d’un Cadre stratégique permanent

Une commission provisoire de huit membres est désignée pour «animer le CSP en attendant la grande rencontre élargie prévue après le mois de Ramadhan».
La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et la Plateforme des mouvements du 14 juin 2014 ont annoncé la création d’un Cadre stratégique permanent (CSP) pour concrétiser la mise en œuvre diligente de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, rapportent des médias maliens et ce, après deux jours de «concertations» tenues du 5 au 6 avril. Il est question également d’opérationnaliser les mécanismes conjoints de lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes afin de garantir la libre circulation des personnes et de leurs biens. 
Le CSP «encourage et mène des initiatives en faveur de la cohésion sociale et du vivre-ensemble entre toutes les communautés», et réalise «une meilleure cohérence dans la prise en charge des aspirations communes des populations». Une commission provisoire de 8 membres est désignée pour «animer le CSP en attendant la grande rencontre élargie prévue après le mois de Ramadhan». 
Dans le même cadre, les deux parties ont appelé la «communauté internationale, les États sahéliens et l’ensemble des acteurs du processus de paix à prendre des décisions afin de mettre fin aux atteintes contre les populations civiles». 
La CMA et la Plateforme ont invité les «États du Sahel, les forces internationales et la communauté internationale à adapter leurs actions au contexte particulier de la région en impliquant les acteurs non étatiques engagés dans le processus de paix» et ont invité les «autres acteurs du processus de paix au Mali à adhérer à cette dynamique salutaire afin ­d’annihiler toutes les causes des souffrances des populations». 
Les deux parties ont appelé le gouvernement de transition au Mali à «soutenir le CSP dans ses actions en faveur de la sécurité, de la paix, et de la réconciliation». 
Notons, par ailleurs, que  le Comité de suivi de l'accord de paix au Mali (CSA) a appelé les parties maliennes à matérialiser la «dynamique actuelle» en «avancées concrètes» sur le chemin de la paix dans ce pays sahélien. Les participants à la 42e session du CSA, tenue à Kayes, «constatent l'absence de nouveaux progrès dans l'accomplissement de certains engagements préalablement pris, en particulier au 5e CSA de haut niveau, appellent de ce fait à matérialiser la dynamique actuelle en avancées concrètes», indique un communiqué sanctionnant cette réunion tenue sous la présidence de l'ambassadeur d'Algérie à Bamako, Boualem Chebih, président du CSA.
R. I.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder