Placeholder

Rubrique Monde

Chine Le président Xi Jinping reçoit des représentants américains du monde des affaires

Le président chinois Xi Jinping a reçu hier mercredi à Pékin des représentants américains du monde des affaires, selon un média d'État, au moment où la Chine encourage les investissements étrangers.
«Le président Xi Jinping a rencontré dans la matinée (...) des représentants de la communauté d'affaires américaine au Palais du peuple», a indiqué la télévision d'État chinoise CCTV, sans fournir plus de détails dans l'immédiat.
La Chine cherche à rassurer les investisseurs étrangers sur les perspectives de croissance du pays. Lors d'une visite en août à Pékin, la secrétaire américaine au Commerce Gina Raimondo avait plaidé pour un environnement des affaires plus «prévisible» en Chine.
Une nouvelle version d'une loi anti-espionnage est entrée en vigueur en juillet. Depuis, les entreprises étrangères sont dans l'expectative face à cette législation aux contours vagues et sujette à nombre d'interprétations.
La réunion de ce mercredi intervient au lendemain de la clôture à Pékin d'un important forum économique auquel ont pris part de grands patrons étrangers, dont le PDG d'Apple Tim Cook.
Le premier ministre Li Qiang a fixé un objectif «d'environ 5%» de croissance du PIB chinois cette année. Ce taux ferait rêver nombre de nations développées.
En juin, Xi Jinping avait reçu personnellement le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, à l'occasion d'une visite destinée à soutenir les efforts de la Chine dans la recherche médicale.
Ce type de rencontre est néanmoins très rare pour un homme d'affaires américain. Seule une poignée a été reçue individuellement par le président chinois, dont Tim Cook et le patron d'Amazon Jeff Bezos.
R. I.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder