Voir Tous
Rubrique
Monde

Parlement européen Les Verts présentent une candidate pour la présidence

Publié par APS
le 13.01.2022 , 11h00
453 lectures

L'eurodéputée Verte et ex-ministre suédoise Alice Bah Kuhnke sera candidate la semaine prochaine à la succession de l'Italien David Sassoli à la présidence du Parlement européen, contre la Maltaise conservatrice Roberta Metsola, favorite du scrutin, a annoncé mercredi son groupe parlementaire.
«Nous nous battons pour une Europe féministe, durable, et démocratique, et appelons tous les eurodéputés à soutenir ces principes», a indiqué Mme Bah Kuhnke, 50 ans, députée européenne depuis 2019 et vice-présidente du groupe des Verts.
 Présentatrice à la télévision avant d'embrasser la politique, elle a été ministre suédoise de la Culture et de la Démocratie entre 2014 et 2019.
Elle affrontera Roberta Metsola (PPE, droite), l'Espagnole Sira Rego (The Left, gauche radicale) et le Polonais Kosma Zlotowski (ECR, eurosceptiques), pour prendre la suite du social-démocrate David Sassoli, décédé mardi.
Le mandat de ce dernier, président du Parlement depuis 2019, se terminait ce mois-ci, à la moitié de la législature quinquennale. L'élection pour sa succession est prévue le 18 janvier à Strasbourg, en séance plénière. 
Son groupe, les sociaux-démocrates (S&D), deuxième force politique au Parlement européen, avait renoncé à la mi-décembre à présenter un candidat, ouvrant la voie à Roberta Metsola, soutenue par le PPE, premier groupe de l'hémicycle.
La présentation de la candidate des Verts est toutefois susceptible de rallier des voix d'eurodéputés réticents à soutenir Roberta Metsola en raison de ses positions anti-avortement.
Députée européenne depuis 2013 et vice-présidente du Parlement depuis 2020, Roberta Metsola a gagné récemment en visibilité en assurant l'intérim de David Sassoli. 
C'est elle qui assure l'intérim de la présidence jusqu'à la semaine prochaine. L'élection du président du Parlement s'accompagne d'un renouvellement de postes de responsables dans les commissions parlementaires et institutions européennes.
APS

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Le Soir Santé 11:00 | 16-01-2022

DÉCOUVREZ…
Les maladies qui font uriner constamment

Même si l'envie d’uriner est plus grande chez les femmes que chez les hommes, il reste anormal d'uriner plus de huit fois par jour. Découvrez les causes les plus fréquentes des mictions incessantes.

2

Femme Magazine 11:00 | 16-01-2022

SANTÉ
Signes qui prouvent que vous avez un problème cardiaque

Les maladies cardiaques sont la cause principale de mort. Mais plusieurs cas peuvent être sauvés si les personnes savent décoder les symptômes et en parler très vite à leur médecin. Voici lquelques