Placeholder

Rubrique Monde

TUNISIE : EN PLUS DE LA CRISE POLITIQUE L’insécurité s’installe dans les villes

De Tunis, Mohamed Kettou
Outre les problèmes de la vie quotidienne dominés par la hausse des prix, les Tunisiens sont préoccupés, à l'heure actuelle, par la situation politique et sécuritaire.
Lyes Fakhfakh poursuit ses consultations avec les différents partis politiques et les organisations nationales pour former son gouvernement, qu'il veut présenter au Parlement avant la date fatidique du 15 février. Outre les plateaux des télévisions et les cercles politiques restreints, cette question préoccupe la rue au plus haut point. 
Même les victoires successives et éclatantes de la « tennis women », Jaber, à l'Open d'Australie n'ont pas fait oublier aux Tunisiens les déboires enregistrés, quotidiennement, sur les plans politique et sécuritaire. On se plaignait du terrorisme implanté dans les montagnes du nord-ouest du pays. Aujourd'hui, on accepte mal les braquages à main armée  qu'on compte tous les jours dans les grandes villes, en particulier dans la capitale. Tunis est devenue une ville qui fait peur. Dans les moyens de transport public (bus, train ou métro), on ne se sent plus en sécurité. 
Des bandits, munis d'armes blanches, les investissent souvent en plein jour, faisant plier les passagers à leur désir. Tout est emporté. Téléphones portables, argent, bijoux sont arrachés sous la menace. Même les quartiers huppés ne sont pas épargnés. Les exemples foisonnent comme ce salon de coiffure pour dames qui a reçu, dimanche, la visite désagréable d'un bandit armé d'un couteau, et qui a obligé les clientes à tout donner. 
Au même moment, un autre forfait est accompli à une trentaine de kilomètres de la capitale. Un couple, en voiture, a été victime d'un braquage sous le lancement de pierres. L'époux, légèrement blessé, a pu échapper à ces énergumènes. La semaine dernière, un militaire a été délesté de son téléphone avant de trouver la mort. Cela a amené le président de la République à convoquer le ministre de l'Intérieur pour lui intimer l'ordre de renforcer la sécurité urbaine. Ce qui fut fait dès le lendemain samedi. Des centaines d'arrestations ont été effectuées, sans pour autant mettre un frein à ce fléau. A travers les réseaux sociaux, les internautes appellent à l'application de la peine de mort contre les bandits qui empoisonnent la vie des citoyens. Seront-ils condamnés à la peine capitale ? Rien n'est moins sûr. D'autant que parmi les contrevenants, l'on compte un grand nombre de mineurs.
M. K.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder