Placeholder

Rubrique Monde

Cuba : la fin d’une époque Miguel Diaz-Canel à la tête du pays

Miguel Diaz-Canel succède à Raul Castro à la tête du Parti communiste cubain et devient le nouvel homme fort de Cuba. 
Le nouveau  Président cubain a pris ce lundi 19 avril la tête du parti unique, à l’issue du huitième Congrès du Parti communiste cubain. 
En poste depuis trois ans, il devra désormais asseoir sa légitimité politique et faire face à de nouveaux défis dans un pays en crise économique. S’il met fin à l’ère Castro, Miguel Diaz-Canel ne représente pas pour autant un changement à Cuba. « C’est un leader aimé et respecté par les Cubains », titre Granma, le journal officiel du parti.  
Dans les faits, Miguel Diaz-Canel est avant tout le premier dirigeant du parti et du pays qui n’a pas vécu le triomphe de la révolution cubaine. Né en 1960, il n’a connu que Fidel et Raul Castro au pouvoir et un pays sous embargo. Originaire de Santa Clara, cet ingénieur en électronique a fait toute sa carrière à Villa Clara, puis Holguín, avant d’être nommé ministre de l’Enseignement supérieur, puis vice-président. C'est une page d'Histoire qui se tourne pour l'île. Si le Président actuel Miguel Diaz-Canel prend la place de Raul Castro qui part à la retraite, à 92 ans, ce changement à Cuba est surtout symbolique. 
La nouvelle génération à la tête du parti s'inscrit dans la continuité des leaders historiques de la révolution cubaine, les figures changent mais pas les politiques. 
Raul Castro part avec le sentiment du devoir accompli et la conviction que sa continuité est assurée. « J’ai la satisfaction de transmettre la direction du pays à un groupe de dirigeants préparés, aguerris par des décennies d’expérience au sein du parti, et qui défendront l’éthique et les principes de la révolution », a-t-il déclaré.
R. I.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder