Placeholder

Rubrique Monde

Ukraine Nouvelle flambée de violences dans l’est du pays

En Ukraine, les combats reprennent dans l’est du pays, dans la région du Donbass, où des bombardements ont fait quatre morts, vendredi dernier, au sein des forces armées ukrainiennes. Il s’agit là du bilan le plus élevé depuis des mois, dans ce conflit qui dure désormais depuis sept ans, alors qu’un cessez-le-feu avait été déclaré en août 2020, mais qu’on peut désormais considérer comme bel et bien enterré. 

Des combats ont éclaté sur la ligne de front dans le Donbass, dans la localité de Choumy, au nord-est de Donetsk. Selon l’état-major des forces ukrainiennes, les forces pro-russes ont attaqué leurs positions avec des tirs de mortier et de mitrailleuses lourdes, qui ont tué quatre soldats et fait deux blessés. Il s’agit là, estime-t-on, du bilan le plus grave depuis un cessez-le-feu, qui avait été établi dans l’est de l’Ukraine, au mois d’août dernier. Mais depuis la mi-février, les combats se sont intensifiés et en l’espace d’un mois, une vingtaine de soldats ukrainiens ont été tués. 
Cette situation fait écho à une aggravation des relations diplomatiques, entre l’Ukraine et la Russie. 
Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé une escalade dans le Donbass. Il appelle les partenaires français et allemands à intervenir au sein du format Normandie, afin d’empêcher une nouvelle flambée du conflit.
R. I.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder