Rubrique
Régions

Annaba 577 familles relogées à Kalitoussa

Publié par A. Bouacha
le 13.06.2018 , 11h00
55 lectures
Cinq cent soixante-dix-sept familles, issues des bidonvilles de Treat et Berrahal, deux communes situées à une trentaine de kilomètres du chef-lieu de wilaya de Annaba, ont bénéficié d’un même nombre de logements décents flambant neuf.
L’opération s’est déroulée en présence du ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zâalane, du wali de Annaba, Mohamed Salamani, et des représentants de différentes institutions de l’Etat. Les 577 logements de type social-locatif sont implantés dans le pôle urbain de Kalitoussa, commune de Berrahal.
Près de 7 000 logements tous segments confondus forment le patrimoine immobilier de cette nouvelle localité où plusieurs milliers de logements ont été déjà attribués et occupés par leurs bénéficiaires. Ces familles ont découvert, pour la première fois, les logements de leur rêve. Ils leur ont été attribués dans le cadre de l’opération nationale portant sur l’attribution de 50 000 logements aux familles, initiée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et dont une dizaine de ministres ont supervisé l’opération dans les 48 wilayas du pays. C’était la fête. Cela s’est passé au son de la zorna et des tbals.
L’ambiance était très conviviale. Elle le sera davantage après le discours du ministre Abdelghani Zâalane et celui du directeur de l’exécutif local de Annaba annonçant d’autres opérations d’attribution de logements de divers segments, au profit de familles mal logées ou occupant plusieurs bidonvilles de la wilaya. «Nous allons procéder, durant le second semestre de l’année en cours, à la distribution de plus de 9 000 logements dont une majorité de logements sociaux. La plus importante de ces opérations de relogement est constituée par les 7 000 unités qui devraient intervenir en principe au mois de juillet prochain, après l’achèvement de l’étude des recours. La wilaya envisage de livrer, avant la fin de l’année 2018, d’autres logements», a indiqué le chef de l’exécutif de la wilaya. Il s’agit principalement d’une partie d’un important programme dont plusieurs milliers sont au stade des finitions ou en réalisation en plusieurs étapes sur le site de la nouvelle ville de Draâ-Erich, une localité située dans la commune de Oued-el-Aneb, à une trentaine de kilomètres de Annaba.
Scindée en deux phases, la réalisation de la totalité du programme dans ce nouveau pôle urbain, qualifié de «smart ville», est de l’ordre de 55 000 unités, tous segments confondus, dont 26 000 uniquement pour la première phase qui s’étalera jusqu’en 2022. Depuis l’installation, ces dernières années, du directeur du logement, Maâmar Boukhalfa, ce secteur a accompli des progrès tangibles.
Avec l’aide et le soutien du wali, le nouveau locataire de cette direction à Annaba, contrairement aux années précédentes, les réalisations et les attributions de logements se sont multipliées. Il n’y a qu’à prendre pour exemple, à ce propos, les 3 500 logements déjà distribués durant les cinq premiers mois de l’année en cours qui viennent s’ajouter aux 6 000 autres logements de différents types distribués durant l’année 2017 dont une majorité destinée à la résorption de l’habitat précaire, une plaie dont souffrait Annaba depuis de longues années.
A. Bouacha

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Soit dit en passant 11:00 | 16-08-2018

Entre les koufars et nous(1)

C’est sans doute pour cela que l’Algérie perd ses enfants les uns après les autres. Sans doute

2

Actualités 11:00 | 16-08-2018

ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES
Avancée à Tunis, panique à Alger

La Tunisie vient de marquer une avancée historique en matière des droits de la femme. Chez nous, ce progrès a été critiqué de manière déconcertante par des parties craignant visiblement un effet de contagion. Tous les regards sont donc tournés vers Tunis où

3

Soit dit en passant 11:00 | 19-08-2018

Qui sont nos athlètes et où sont-ils ?

4

Périscoop 11:00 | 19-08-2018

L’aéroport et les téléphones mobiles

5

Pousse avec eux 11:00 | 18-08-2018

L’économie expliquée aux nuls !