Placeholder

Rubrique Régions

AÏN-TÉMOUCHENT Conférence régionale sur l'implication du mouvement associatif dans la protection du consommateur

L’établissement hospitalier Dr Benzerdjeb de Aïn-Témouchent a organisé, lors des deux derniers jours, la 5e édition de la Conférence régionale sur le rôle du mouvement associatif et son implication dans la protection du consommateur. Cette conférence a été organisée par l’Association nationale de protection et d’orientation du consommateur et de son environnement (APOCE) en collaboration avec la Direction du commerce et la Chambre de commerce de la wilaya de Aïn Témouchent.
En cette première journée, y ont assisté les représentants de l’APOCE à l’échelle des 14 wilayas de l’ouest et du sud-ouest, les directeurs du commerce, le directeur régional du commerce, les présidents des Assemblées communales, les chefs de daïra et la société civile et en présence des autorités de la wilaya, à leur tête la wali, Mme Lebiba Ouinez.
Cette conférence a été rehaussée par la présence honorable du président national de l’APOCE, M. Zebdi Mustapha.
Lors d’un entretien avec la presse, le président national a indiqué que «l’APOCE est un partenaire non négligeable dans le développement et l’accompagnement des lois relatives au commerce et la protection du consommateur. Nous organisons des rencontres régionales pour débattre les sujets d’actualité. Cette conférence entre dans le cadre de la communication avec les pouvoirs publics pour une meilleure coordination. Pour s’approcher du consommateur, nous avons ouvert une page sur les réseaux sociaux et une ligne téléphonique».
Au sujet de la viande importée par Kamel «El Bouchi», il a déclaré : «De notre côté, nous demandons le respect de la qualité et la date de péremption le long du circuit commercial.»
Prenant la parole, le directeur régional, M. Tayeb Fayçal, dira : «Notre direction régionale à Oran coiffe 5 wilayas. Il existe 2 laboratoires régionaux opérationnels à Tlemcen et Oran. Les trois autres sont en projet dans les villes de Mostaganem, Aïn-Témouchent et Sidi-Bel-Abbès. Celui de Aïn-Témouchent est fin prêt et attend son équipement.»
Selon le président du bureau de l’APOCE de la wilaya de Aïn-Témouchent, cette manifestation vise à propulser le rôle du mouvement associatif pour la promotion du consommateur local. Cependant, les marchés informels pullulent à travers les artères des villes algériennes.
D’un côté, les commerçants légaux se plaignent de la concurrence déloyale qui leur est imposée de facto au su et vu des pouvoirs publics. Et de l’autre côté, les consommateurs sont exposés au risque de consommer des produits qui échappent au contrôle des différents services de commerce et de santé, étant donné qu’ils ne possèdent pas des registres de commerce.
S. B.
Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder