Placeholder

Rubrique Régions

JIJEL Des lycéens ferment la route nationale 77

Des élèves des paliers moyens et secondaires ont fermé hier la route nationale 77 reliant la wilaya de Jijel à celle de Sétif, au niveau de la localité de Fedoulesse, relevant de la commune de Djimla située à une quarantaine de km au sud du chef-lieu de wilaya de Jijel en signe de protestation contre le problème du transport scolaire, a-t-on appris auprès d’une source communale.
La même source a ajouté que les protestataires essentiellement composés de lycéens et collégiens ont fermé cette route nationale qui enregistre un dense trafic routier aux environs de 8 heures du matin pour exposer leurs doléances relatives au transport scolaire qui se pose avec acuité dans cette région. Ils ont du mal à rejoindre leurs établissements se trouvant au chef-lieu de la commune et de daïra El Mehed à l’heure, a souligné notre source. Un vrai calvaire pour ces élèves qui ont exposé ce problème aux services de la commune à maintes reprises vainement. La route a été rouverte à la circulation suite à l’intervention des autorités locales de cette commune qui se sont engagées à prendre ce problème en charge. Notons, enfin, que cette fermeture pénalise lourdement les usagers de cette route nationale notamment les transports de voyageurs desservant la ligne Jijel-El Eulma.
Bouhali Mohammed Cherif

La guerre contre l’informel et les squatteurs relancée

Un arrêté de wilaya numéro 2553 daté du 4 octobre 2018 portant interdiction d’exposition pour vente des marchandises en dehors des commerces, sur la voie publique, sur les trottoirs, dans les placettes publiques et les cités d’habitation a été signé récemment par le wali Far Bachir, a-t-on appris auprès d’un cadre à la Direction du commerce. La même source a ajouté que les services de la Direction du commerce sont en train de mettre en place des brigades au niveau de 11 daïras de la wilaya en vue de l’application de cet arrêté dont l’objectif est la lutte contre le commerce informel et le squat de l’espace public. Les chefs de daïra seront les présidents des commissions qui s’acquittent de cette mission visant l’assainissement de l’espace public constamment agressé par les marchandises de tout genre, a souligné notre source. Pour rappel, l’ancien wali Larbi Merzoug, a réussi «sa guerre» sans merci contre le commerce informel qui revient après son départ de la tête de la wilaya. Il convient de souligner qu’il a réussi durant son règne à nettoyer les rues et les placettes publiques d’une armée de squatteurs dont les milliards de centimes en provenance de ces activités commerciales échappent au fisc. Ce qui représente un manque à gagner pour le Trésor public.
B. M. C.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder