Placeholder

Rubrique Régions

Bouira Des villageois d’Oued-Rkham réclament de l’eau et de l’électricité

Au niveau de la wilaya de Bouira,  qui possède trois barrages dont celui de Koudiate-Acerdoune qui est totalement à sec depuis plusieurs mois, cette wilaya où l’on pensait que le problème d’alimentation en eau potable est définitivement réglé, à peine l’été annoncé que déjà des villageois se manifestent pour réclamer de l’eau potable. 
Ainsi, hier, ce sont des villageois d’Oued-Rkham, village situé à 10 kilomètres au nord de Bouira, dans la commune de Aïn-Turk et en contrebas du fameux pont d’Oued-Rkham de l’autoroute Est-Ouest, que l’on présente comme étant le plus grand pont d’Afrique, qui sont sortis car leur village souffre du manque d’eau. Et pas seulement à cause de la sécheresse qui sévit et qui a asséché le barrage de Koudiat-Acerdoune à partir duquel le village est censé être alimenté. Non, d’après les dizaines de citoyens présents hier devant le siège de la Wilaya, plusieurs hameaux ne sont plus alimentés en eau potable depuis des années, et ce, à cause de la détérioration de la conduite d’AEP réalisée en… 1985 et jamais refaite. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, même l’électricité fait des siennes puisque, depuis quelques années après que ce village eut enregistré une certaine explosion démographique et l'érection de nouvelles habitations , les habitants assistent à des chutes de tension récurrentes. 
Cela, outre le problème d’assainissement, surtout au niveau des nouveaux hameaux. 
Aussi, hier et après quelques heures d’attente et de rassemblement devant le siège de la Wilaya, une délégation constituée de trois personnes a été reçue par le SG de la Wilaya. Ce dernier, après avoir écouté les doléances de ces villageois, d’après le compte-rendu donné au sortir de cette entrevue, aux  villageois qui attendaient à l'extérieur, a fait appel au DRE, lequel, au sujet de l'AEP, a rassuré les villageois quant à l’existence d'une enveloppe financière pour la réfection de tout le réseau d'AEP et le raccordement des nouvelles habitations. En attendant, et pour assurer une alimentation du village en eau potable, des camions avec citernes seront affectés à ce village dès aujourd’hui. 
Concernant l’électricité et les chutes de tension, ainsi que le raccordement des nouvelles habitations, le SG a donné des instructions pour qu’une équipe technique de la Sonelgaz se déplace sur les lieux pour faire le point sur la situation afin de remédier de manière définitive aux chutes de tension et procéder au raccordement des nouvelles habitations. 
à la fin, et avant de se disperser dans le calme, les villageois qui s’étaient déplacés hier à la Wilaya ont promis de revenir à la charge si les problèmes soulevés ce mardi ne sont pas pris en charge dans les meilleurs délais. 
Y. Y. 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Économie algérienne 400 milliards USD de PIB dans quelques années

  4. Coupe de la CAF, RS Berkane compte jouer avec le maillot de la "honte" Vers le forfait de l'USM Alger

  5. Coupe de la CAF, demi-finale retour L'USM Alger quitte le stade sans jouer

  6. Alger Démantèlement d'un réseau international de trafic de drogues dures

Placeholder