Placeholder

Rubrique Régions

Relizane Embellissement de la ville, si le civisme suivait…

Le touriste qui visite Relizane pour la première fois est toujours surpris par le contraste frappant entre le quartier nord de la ville et les zones périphériques.
C’est la première remarque faite par quasiment tous ceux qui effectuent une virée dans la ville. Et ce ne sont pas, entre autres, les habitants des cités «El Intissar», «SN Métal», «CNEP» ou les cités dortoirs qui les contrediront.
Au moment où on attend beaucoup du développement du tourisme dans notre wilaya, ces quartiers émerveillent le visiteur par leur propreté, leurs avenues bordées d’arbres, les ronds-points fleuris et soignés. «Comme si le touriste ne devait passer que par le quartier nord de la ville et s’arrêter au Cours», a commenté un conducteur de taxi avant d’ajouter, «une rue après le Cours, c’est une autre image qui s’offre à nos yeux. Plus de verdure, ou très peu, rien que du béton. Des immeubles aux murs lépreux, des monticules de restes de matériaux de construction bordant les routes. A cela, ajoutons les oueds où se développent toutes sortes de végétation et de parasites. Les rares bennes à ordures (on en compte parfois deux à trois par cité) toujours béantes et cernées de détritus. Une situation due, comme on le sait, en premier lieu à l’incivisme des riverains, du moins en ce qui concerne les déchets jetés un peu partout». «Que de campagnes de volontariat ont été lancées les week-ends, de concours de quartiers les plus propres, de campagnes de sensibilisation, rien n’y fait», déclare une responsable communale qui a depuis longtemps baissé les bras sur ces faits. «Nous souffrons cruellement de l’absence d’une bonne police communale, car il faut toucher la poche des gens pour les forcer à un comportement plus responsable dans la protection de l’environnement», conclut-elle.
A. Rahmane

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder