Rubrique
Régions

Tlemcen Greffes de reins réalisées sur deux patients

Publié par M. Zenasni
le 10.10.2019 , 11h00
309 lectures

Après de longues années d’attente et de traitement lourds, deux patients, souffrant d’insuffisance rénale sévère, ont subi avec succès, une transplantation de reins à l’hôpital Dr Tidjani-Damerdji de Tlemcen.
Les deux personnes transplantées sont originaires de Tlemcen et de Mascara, âgées respectivement de 46 et 55 ans. Ils ont bénéficié de dons d’organes de leurs conjointes.
Ces deux opérations ont été réalisées par une équipe médicale, sous la conduite du Pr Aby Ayed Chakib ,chef de service de chirurgie « A » et d’autres éminents chirurgiens connus (professeurs Kara, Benamara ,Tahraoui ; Zoubida Rahou, Naziha Gadiri, Larabi et Souidi).
Selon le Pr Bedjaoui Abdelhafid et la coordination des super iseurs, l’équipe générale dispose d’une autonomie de la pratique de greffe du rein à 90% ; au niveau du CHU de Tlemcen.
Cette structure est dotée d’infrastructures modernes, qui répondent aux exigences d’un tel acte. Cependant, les équipes médicales et techniques lancent un appel aux pouvoirs publics, pour l’acquisition de nouveaux équipements, afin de poursuivre cette mission. La greffe de reins est devenue inévitable, pour que certains patients retrouvent une vie normale.
Pour rappel, plus de 100 personnes ont subi une greffe à l’hôpital de Tlemcen, dont 20 depuis le début de cette année. Sur un autre registre, on apprend que le service hémato-clinique du centre anticancer , dirigé par la professeure Naïma Mesli, a réalisé 15 greffes de la moelle osseuse sur des patients dont l’âge varie entre 18 et 65 ans sans qu’aucun rejet ne soit signalé.
M. Zenasni

 

Plus de 31 000 logements livrés depuis 2018

En marge de la célébration mondiale et arabe de l’habitat, la directrice du logement de la wilaya de Tlemcen a indiqué que plus de 31 000 logements, tous types confondus, ont été attribués en 2018 dans différentes communes de la wilaya de Tlemcen.
Ces logements ont été répartis ainsi : 17 871 logements publics locatifs (LPL), 1 348 logements publics aidés (LPA) , 898 aides à l’habitat rural , 2 756 logements location vente (AADL) , 468 logements réhabilités ainsi que 202 logements publics promotionnels (LPP).
On apprend, d’autre part, que 6 000 logements seront attribués au début de l‘exercice 2020. A cette occasion, le chef de l’exécutif a invité les promoteurs immobiliers du secteur privé à faire preuve de réalisme et proposer aux citoyens des prix abordables et de s’investir aussi dans la réalisation d’ infrastructures et équipements annexes dans les nouvelles cités (Ecole , CEM , aire de jeux etc.).
« L’Etat vous concède des assiettes de terrain à des prix très accessibles, accompagnés de mesures incitatives concernant toutes les formules, notamment dans le promotionnel. Ces avantages vous libèrent de toutes les difficultés et contraintes financières, ceci doit se répercuter au niveau du citoyen.» Il serait utile de souligner que l’exécutif a pu réduire l’important déficit en logement en mettant la pression sur les entreprises défaillantes. Le critère exigé depuis : le respect du délai de réalisation.
A noter que les entreprises défaillantes n’ont plus le droit de soumissionner aux programmes ayant trait au logement.
M. Z.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 12-10-2019

Aéroport d’Alger, sécurité routière, marchés de gré à gré
Les décisions d’urgence de Bedoui

Un contrat à résilier, deux projets de décrets exécutifs à examiner et à débattre, et six projets de marchés de gré à gré simple à valider. Ce sont autant de dossiers traités mercredi dernier, lors de la réunion du gouvernement, tenue

2

Périscoop 11:00 | 13-10-2019

Détenus «pudiques»

Certains «hôtes de marque» de la prison d’El-Harrach auraient demandé à leurs parents de ne plus venir les voir, rapportent des avocats. Ces anciens hauts dignitaires