Placeholder

Rubrique Régions

ALGER La capitale renoue avec les soirées ramadanesques

Alger renoue avec les soirées du Ramadhan, après deux années de pandémie. Mais la reprise est timide. Des programmes sont concoctés par l'Office national de la culture et de l'information (ONCI) au niveau de la salle Atlas, à l'Opéra d'Alger Boualem-Bessaïh et les salles Ibn-Khaldoun et Ibn-Zaydoun. De grands noms de la chanson sont de retour sur la scène, à l’instar de Aït Menguellet.
Abdelhalim Benyellès - Alger (Le Soir) - Le directeur de la communication de l’Opéra Boualem-Bessaïh, Abdeljalil Ghobrini, a révélé que cette année, l’Opéra d’Alger a ouvert ses portes à diverses institutions, entrepreneurs et travailleurs du domaine artistique et culturel pour organiser des soirées ramadanesques qui tiennent compte des différents goûts et genres artistiques. En fait, les soirées dans leur ensemble concernent une thématique qui se veut à100% musicale. Les premiers spectacles qui ont débuté à partir du 6 avril se poursuivront jusqu’au 30 avril prochain.
Les soirées ont certes repris timidement, mais n’empêche que les familles qui ont profité des premières sorties étaient « comblées », si l’on se réfère aux réactions des personnes présentes à la salle Ibn-Zaydoun qui a abrité un concert de musique classique andalouse samedi dernier. « Nous sommes très satisfaits de ce retour rapide au rythme traditionnellement culturel après l’iftar », déclare un père de famille.
Pour sa part, Nehila Aouabed, chargée de communication à l’Office Riadh el Feth, fait savoir que « nous sommes parvenus à élaborer un programme varié qui touche différentes tranches de la société », et à l’occasion, elle lance un appel aux familles pour « venir profiter de ces soirées ». Les salles de spectacle ne sont pas vraiment remplies, il faut bien l’avouer, mais les organisateurs se félicitent du retour « naturel » aux soirées ramadanesques.
L'Opéra d'Alger, qui a entamé, à partir du 7 avril, ses soirées artistiques avec le rire et la détente, avec les performances comiques du duo Mustapha Himoune et Kamel Bouakkaz, a programmé également deux prestations en solo des comédiens Mohamed Khassani et Nesrine Belhadj. Des
rendez-vous musicaux animés par Lounis Aït Menguellet, Abdelkader Chaou, Abbas Righi, Zinedine Bouchaala et le groupe musical El Farda, ont été aussi programmés à partir de cette même date. Mais concernant le chantre de la chanson kabyle, Lounis Aït Menguellet, il se produira le 16 avril à la salle Atlas et le 18 avril à l’Opéra Boualem-Bessaïh.
Enfin, la salle Ibn-Zeydoun d’Alger accueillera, quant à elle, des soirées jazz organisées par l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), à l'occasion de la Journée mondiale du jazz qui coïncide avec le 30 avril de chaque année. Alors que des spectacles de clown avec le groupe « K-Magic » sont programmés le 16 avril 2022 à 22h au «Petit théâtre ».
A. B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder