Placeholder

Rubrique Régions

RELIZANE La figue de Barbarie détrône poire, pêche et melon

La figue de Barbarie a connu une maturation précoce cette année en raison des fortes chaleurs, favorisant ainsi le développement rapide de ce produit du terroir. 
La wilaya de Relizane regorge d’un fort potentiel en ce fruit si prisé par la population locale. Au demeurant, de jeunes vendeurs trouvent leur compte en écoulant leurs produits sur les abords des routes. 
Ce commerce juteux n’a pas laissé indifférents certains jeunes qui se frottent les mains. Un panier bien plein est cédé à 400 dinars, et 10 dinars pour l’unité. 
Le chef-lieu de wilaya et les localités de Zemmoura, Ouled Souid, Mendes, Oued Es Salem, Oued Djemaâ au nord et Beni Dergoune au sud regorgent de vastes étendues de ce fruit comestible, il suffit de s’armer de patience et de bonne volonté pour s’approvisionner tôt le matin, de préférence, afin d’éviter ses épines tout en profitant de la fraîcheur matinale. 
Ses revendeurs occasionnels choisissent souvent les routes où le trafic routier est dense pour pouvoir attirer les automobilistes et usagers. 
Ces jeunes vendeurs étalent leurs marchandises sous l’ombrage des eucalyptus, et ne tarissent pas d’arguments pour attirer la clientèle en lui proposant des bas prix, car la figue de Barbarie devient blette en fin de journée. Ce qui les oblige à écouler leurs marchandises à n’importe quel prix. 
«Je parviens à amasser une belle somme d’argent en fin de saison. Ça me permet de couvrir mes frais de scolarité et de m’acheter quelques fringues», nous dira un jeune vendeur. 
A. Rahmane

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder