Placeholder

Rubrique Régions

Oran La forêt de Canastel va revivre

Il y a quelques années, la forêt de Canastel, à la périphérie d’Oran, était au cœur d’un combat citoyen, entre  partisans verts de la protection de la nature et certains «pros du bétonnage» sur des parcelles à grignoter. 
Un combat qui finira par être remporté par les amoureux de la nature, du moins pour l’instant, et qui restent toujours en alerte, sur le qui-vive, face aux mauvais réflexes et désir d’accaparement. 
Entre-temps, l’impact des actions pour médiatiser le refus de voir la forêt de Canastel détruite par petits bouts, les autorités locales ont, semble-t-il, compris qu’il valait mieux dans le cas de cet espace vert suivre et accompagner les associations, pour préserver ce bois, qui, au final, n’est pas très éloigné du futur stade olympique des Jeux méditerranéens de 2021. Et c’est tout naturellement qu’à l’occasion de la journée de l’Arbre qu’une grande opération de reboisement de la forêt de Canastel a été lancée ces jours derniers. 
Dans ce cadre, une grande campagne de reboisement a été menée hier matin au niveau de la forêt de Canastel. Il est prévu la plantation de 100 000 arbres, durant l’année à venir, avec l’implication de la Direction des forêts, des associations et de la société civile. 
De plus, cet espace vert a bénéficié en même temps d’aménagement qui va se poursuivre avec un espace de jeux pour enfants, de pistes pour joueurs de pétanque et un parcours pour les adeptes de la course à pied. Mais, il va falloir, par ailleurs, développer le civisme des habitants et de tous ceux qui se rendent à la forêt de Canastel. Car, les réseaux sociaux ont mis en avant un couple d’étrangers résidant à Oran et qui, chaque week-end, se rendent à la forêt de Canastel et ramassent avec leurs propres moyens les sachets plastiques.
Mais, il faut reconnaître que ce qui sauvera les espaces verts de la ville d’Oran, ce qui renforcera la création de lieux d’agrément et autres jardins aménagés, reste jusqu’ici la localisation des Jeux méditerranéens de 2021 à Oran.
Fayçal Moulay

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Des averses orageuses vendredi et samedi sur plusieurs wilayas du pays

  2. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  3. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  4. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  5. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder