Placeholder

Rubrique Régions

Chlef La première école primaire privée dans la région

Après les secteurs de la formation professionnelle et de la santé qui se sont ouverts à l'investissement privé, c'est maintenant au tour du secteur de l'éducation de s'inscrire dans cette ouverture.

Dans la wilaya de Chlef, et précisément au niveau du chef-lieu de wilaya, une école primaire privée, «Nawat Education Malek Bennabi» qui ouvre ses portes, est considérée ici comme une première  alors que dans d'autres wilayas, ces établissements fonctionnent depuis quelques années déjà.
Cet établissement situé à Ouled Mohammed sur les hauteurs de la ville de Chlef, a été inauguré officiellement jeudi dernier. La cérémonie a eu lieu en présence d'une délégation officielle avec à sa tête le chef de l'exécutif de la Wilaya en compagnie des autorités civiles et militaires.
L'école comprend 18 divisions et n'accueille, dans une première étape, que des élèves des cours préparatoires de 1re année et 2e année du cycle primaire.
Selon ses responsables, l'école fonctionnera conformément au cahier des charges  dans le respect des programmes et des directives en vigueur dans l'école publique, prescrits par le système du ministère de l'éducation nationale.
L'exposé présenté a fait ressortir que cet établissement a été réalisé avec des fonds privés et répond à toutes  les prescriptions édictées par le ministère, et fonctionne en étroite collaboration avec la Direction de l'éducation de la wilaya et se soumet au suivi permanent et aux inspections et autres contrôles émanant de la Direction du secteur concerné.
Les responsables font savoir que l'effectif par division n'excède pas les 20 élèves, que l'établissement s'est doté d'une cuisine et d'un réfectoire, en plus d'un terrain d'éducation physique ainsi qu'un dortoir pour permettre aux enfants de prendre du repos après le déjeuner, en plus d'autres structures d'accompagnement en cours de réalisation.
S'agissant de l'équipe pédagogique en fonction, elle compte 16 membres triés sur le volet et répondant à des exigences précises en matière d'enseignement et d'éducation, tous admis sur la base d'une sélection rigoureuse et qui auront à prendre part à des cycles de formations pédagogiques périodiques dans différents domaines.
Cependant, il faut dire que l'inscription dans cet établissement n'est pas à la portée de tout le monde, puisque le coût est fixé entre 240 000 DA et 250 000 DA l'année scolaire, avec possibilité pour les parents de payer par tranches.
Par ailleurs, les responsables ambitionnent d'offrir une scolarité pas seulement à tous les niveaux de l'enseignement primaire, mais aussi de s'ouvrir au cycle moyen et même secondaire, progressivement.
Cependant, il y a un non-dit, celui concernant la garantie de bons résultats d'une scolarité réussie, qui devrait être une exigence, à ce prix là.
Karim O.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder