Placeholder

Rubrique Régions

SIDI-BEL-ABBÈS La Protection civile fait son bilan 2019

Les journées du mardi et mercredi ont été réservées par la Protection civile à un regroupement régional pour évaluer le bilan des campagnes menées pour lutter contre les feux de forêt, les noyades et les inhalations dues au monoxyde de carbone en 2019 et en vue des préparatifs de l’année 2020 avec le renforcement des moyens de lutte et de sensibilisation.
Ainsi, durant ces deux journées, il est prévu des ateliers pour débattre de ces préparatifs.
Lors de ces journées qui ont regroupé les directeurs de la Protection civile de plusieurs wilayas, un bilan national a été rendu public, où l’on déplore 131 décès par noyade entre le 1er juin et le 30 septembre sur les plages ouvertes à la baignade et 87 décès sur celles qui sont interdites.
Quelque 20 700 ha détruits par les feux dont 10.000 ha de broussailles, le reste concernant les maquis et les forêts, 3 400 ha de récoltes et 7 300 palmiers. Les intervenants ont parlé de l’urgence et de l’impératif de renforcer la lutte contre les feux pour préserver le patrimoine forestier et les palmeraies, à travers tout le territoire national. En ce qui concerne les colonnes mobiles, 37 ont été opérationnelles en 2019. Une année qui a vu aussi la mise en service de la flotte aérienne à travers 14 wilayas les plus touchées par les sinistres.
Concernant Sidi-Bel- Abbès, des procédures administratives ont été engagées pour programmer une nouvelle colonne mobile qui viendra renforcer les moyens de la Protection civile.
A. M.

AGRICULTURE
L’herbicide Olympus-Flex en débat

Dans la journée d’hier mercredi, l’hôtel Eden de Sidi-Bel-Abbès a abrité une journée de vulgarisation du produit herbicide Olympus- Flex, pour la lutte contre le brome qui impacte négativement la production des récoltes la réduisant de 30 voire 40% et sur sa qualité. Cette journée a ciblé les agriculteurs de la région de Sidi-Bel-Abbès qui a été retenue pour abriter l’événement pour sa vocation pastorale, agricole et l’importance de ses superficies cultuvables qui dépassent les 180 000 ha. Ce sont les représentants de l’entreprise algérienne Bayer, dont M. Taïbi Tewfik, qui ont animé la journée pour sensibiliser les agriculteurs sur l’utilisation du produit Olympus-Flex dont l’efficacité, d’après eux, a fait ses preuves préventivement pour renforcer la production des récoltes et améliorer leur qualité.
A. M.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder