Rubrique
Régions

JIJEL L’insécurité, le souci des habitants de la cité de Herratane

Publié par Bouhali Mohammed-Cherif
le 14.01.2020 , 11h00
81 lectures
L’insécurité dans la cité de Herratane, relevant de la commune de Jijel, constitue un calvaire pour les habitants du site qui compte des milliers de logements publics locatifs, attribués ces dernières années.
Cette cité, qui fut jadis un bidonville habité essentiellement par une population issue de l’exode des années 1990, a été rasée dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire initiée par les pouvoirs publics. Une expansion urbanistique importante avec son lot d’ opérations de recasement des familles appartenant à différents milieux. Des habitants de cette cité nous ont affirmé que Herratane était le théâtre de nombreuses agressions et de plusieurs actes de saccage de voitures des locataires par des bandes inconnues qui rôdent dans ces lieux dépourvus d’une structure de sécurité. Il convient de souligner que les habitants de ladite cité ont organisé des mouvements de protestation à maintes reprises pour attirer l’attention des autorités locales sur l’insécurité qui prévaut dans leur quartier.
B. M. C.

Bientôt la fin des travaux de la station de traitement de Fedj-el-Khemis à Ghebella

Les travaux de réalisation de la station de traitement de Fedj-el-Khemis relevant de la commune de Ghebella dont le coût est de l’ordre de 13 milliards de centimes, ont atteint un taux d’avancement de 85%, a-t-on appris auprès de la cellule de communication de la wilaya.
La même source précise que le taux d’avancement du château d’eau d’une capacité de 3 000 m3 pour un montant de 12,5 milliards de centimes est de l’ordre de 90%, capacité soulignant que cette opération, une fois achevée , mettra un terme à la crise de l’alimentation en eau potable dont souffrent les communes de Sidi Maârouf et Ouled Rabah soit une population estimée à 30 000 habitants. Il convient de rappeler que ces deux chantiers font partie du projet structurant dont a bénéficié la wilaya en 2011 portant le raccordement des communes de Sidi Maârouf , Ouled Rabah, El Milia, Ouled Yahia- Khedrouche, Settara et Ghebella et, Bouraoui-Belhadef à partir du barrage de Boussiaba pour un montant de 1 200 milliards de centimes .
B. M. C.

BILAN DES ACTIVITÉS DE LA SÛRETÉ DE WILAYA
622 infractions au code de la route

Le service de la voie publique relevant de la Sûreté de la wilaya de Jijel a recensé 622 infractions liées au code de la route dont 88 portant sur le stationnement interdit durant le mois de décembre dernier, selon la responsable de la cellule de communication de cette instance.
La même responsable révèle que son service a recensé 41 retraits de permis de conduire pour un délai de trois mois pour non-port de casque, non-utilisation de la ceinture de sécurité. La commissaire a souligné, par ailleurs, que le service de la voie publique a fait état de 17 retraits de permis de conduire pour une période de six mois. Elle a indiqué également que 4 dossiers ont été transmis aux instances judiciaires pour contrôle des personnes et des véhicules précisant en outre que 36 accidents corporels de la route se sont produits causant des blessures à 42 personnes dont deux sont décédées durant la même période.
B. M. C.

Un nouveau directeur à l’Ansej

Le directeur général de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes a nommé ces derniers jours Zouaoui Abdelmajid comme directeur de l’antenne locale de l’Ansej de Jijel, a-t-on appris auprès des services de la wilaya. La même source ajoute que le nouveau directeur avait occupé le même poste dans la wilaya de Souk Ahras. Pour rappel, 5 955 micro-entreprises ont été créées, totalisant plus de 14 000 emplois dans différents secteurs d’activité depuis la mise en place du dispositif à la fin de 1990 ; a affirmé le directeur de l’emploi lors de la quatrième session de l’Assemblée populaire de wilaya tenue durant la dernière semaine du mois de décembre écoulé.
B. M. C.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 15-02-2020

L’instruction de la Banque d’Algérie ignorée

Si, par exemple, la BDL a jugé bon d’informer sa clientèle, à travers un communiqué, de l’allègement de la procédure pour l’ouverture de comptes bancaires, il n’en est pas de même pour certaines succursales

2

Femme Magazine 11:00 | 15-02-2020

Santé
Les exercices abdos-fessiers

Allongez-vous sur le dos et amenez les jambes vers les fesses en pliant les genoux. Posez les pieds à plat et plaquez le bas du dos (lombaires) au sol. - Croisez les bras et posez les mains sur la poitrine.