Placeholder

Rubrique Régions

Oran Panique dans les lieux de vie des Subsahariens

C’est aux environs de 5 h dans la matinée d’hier que les Subsahariens de différentes nationalités ont été réveillés sous le son des cars qui se garaient les uns après les autres encerclant leurs lieux de vie à Coca et à Aïn-el-Beïda, dans la commune d’Oran. Aussitôt la panique les a envahis sachant qu’un tel dispositif n’a qu’une seule raison : leur expulsion, aussitôt l’opération de ramassage de tous les Subsahariens a débuté, toutes nationalités confondues. L’on saura qu’en milieu de journée, ils étaient près de 80 à être retenus alors que les autres ont tous été relâchés.
Ceux retenus étaient originaires du Niger, les autres nationalités n’étaient pas concernées par cette opération. L’on nous précise que l’Algérie et le Niger ont une convention qui permet ces expulsions. La plupart des personnes regroupées dans un centre réservé en vue de leur rapatriement vers le Sud puis vers leur pays d’origine s’adonnaient à la mendicité dans les rues.
Des rues qui étaient, hier, désertées par tous ces visages auxquels les passants se sont habitués. Toutefois, l’on saura que cette opération de ramassage et de regroupement de migrants du Niger se poursuivra dans la journée, ces deux lieux de vie n’étant pas les seuls où ils vivent, d’autres seront arrêtés sur les lieux de travail à travers les chantiers où, souvent, ils passent la nuit. Le nombre des expulsés pourrait dépasser la centaine.
Amel Bentolba
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder