Placeholder

Rubrique Régions

NAÂMA Plus de 5 400 handicapés recensés

La journée nationale des Handicapés relative au 14 mars a été marquée par un regroupement de tous les handicapés de la wilaya de Naâma, à la maison de la culture Ahmed-Chami, où plusieurs activités organisées par la direction de l’action sociale (DAS) ont marqué cette journée. 
De ce fait, un riche programme a été concocté en la circonstance, auquel ont pris part, outre le premier responsable de la wilaya et les différentes couches des handicapés, les associations caritatives. 
C’était l’occasion pour une cérémonie de remise de tricycles à moteur et de fauteuils roulants à certains nécessiteux handicapés. 
Les enfants des centres médicopédagogiques ont présenté au public une belle exposition de leurs créations et savoir-faire en travaux manuels, ainsi que la présentation de chants patriotiques et religieux, pièces théâtrales et danses folkloriques. Par ailleurs, la DAS a, à l’occasion, indiqué qu’un peu plus de 5 400 handicapés, tous âges confondus des deux sexes, sont recensés et pris en charge par ses services, dont près de 2 000 handicapés moteurs ; quelque 1 000 polyhandicapés ; près de 
1 000 autres entre sourds-muets et non-voyants, et quelque 1 000 cas frappés de déficience mentale, alors que 1 100 handicapés bénéficient d’une pension de 4.000 DA. 
Dans le cadre de la politique de la protection sociale engagée par l’Etat, de nouveaux établissements structurels d’accueil ont été réalisés dans la wilaya de Naâma, et ce,  pour permettre à cette frange de la société de vivre dans la dignité et la prospérité ; surmonter les défis et les obstacles, mais également recevoir, éventuellement, une éducation spéciale visant la réinsertion sociale, la meilleure prise en charge psychologique et médicale ainsi que la formation et la sensibilisation. Or, à chaque occasion, les handicapés qui sont toujours en difficulté financière, sollicitent des pouvoirs publics le droit à l’accès au travail et l’augmentation de leur 
pension ; comme ils réclament des prises en charge en permanence pas dans des circonstances, ainsi que la réduction des années d’activité leur permettant de bénéficier d’une retraite anticipée. 
B. Henine

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder