Placeholder

Rubrique Régions

CAMPAGNE MOISSON-BATTAGE À ANNABA Prévision en augmentation malgré les inondations

Une production prévisionnelle de 519.300 quintaux de céréales, toutes espèces confondues, avec une moyenne de 31 quintaux/hectare, est attendue pour la campagne moisson-battage 2018/2019 à Annaba dont le lancement a été donné hier dimanche par le wali Toufik Mezhoud au niveau de la ferme pilote H’mil Boubaker, située dans la commune de Aïn Berda.
Le wali a profité de cette occasion pour encourager les céréaliculteurs à davantage d’efforts pour augmenter encore la production et la productivité. « Nous sommes appelés aujourd’hui plus qu’hier à assurer notre indépendance alimentaire. L’Etat est disposé à vous accompagner pour ce faire», insistera le commis de l’Etat.
Ce résultat a été obtenu sur une superficie emblavée de 16.642 hectares dont 13.884 hectares en blé dur et le reste en blé tendre, orge et avoine. Une extension de 6,45% de la superficie emblavée a été réalisée durant la campagne labour-semailles. En dépit des graves inondations ayant submergé plusieurs milliers d’hectares de céréales durant le mois de janvier 2019, la prévision dépasse la récolte obtenue en 2018 et qui était de 470.810 quintaux, soit une augmentation de 10%. Pour la présente campagne, un total de 38 moissonneuses-batteuses dont 13 appartenant à la CCLS et 25 au secteur privé, qui seront renforcées au besoin par d’autres machines des wilayas environnantes, ainsi que 14 semi-remorques de marque Mercedes d’une capacité de 20 tonnes chacun ont été mobilisés.
Ils auront à acheminer le produit des moissons vers les 5 points de collecte d’une capacité de stockage de 1.000.000 de quintaux, situés dans les principales régions céréalières de la wilaya. La campagne agricole 2018/2019 a débuté dès le 22 juillet 2018 avec l’ouverture du guichet unique et la mise en place, le 2 octobre 2018, de la commission de suivi des labour-semailles par la DSA. La commission de suivi de moisson-battage a été ensuite installée par la wilaya. 307 dossiers sur 334 pour le bénéfice du crédit R’fig ont été acceptés pour un montant total de plus de 26,3 milliards de centimes, fera savoir le directeur des services agricoles (DSA) de la wilaya, Seghir Boukhatem, ajoutant que 200 céréaliculteurs liés par ce crédit, ont contracté une assurance pour une superficie totale de 5.743 hectares.
Le bon déroulement de la campagne 2018/2019 est lié, selon le DSA aux sorties de contrôle, inspections et prospections techniques sur terrain. Il y a, en plus des spots radiophoniques de vulgarisation, des caravanes de sensibilisation menées par le comité technique de la wilaya englobant plusieurs instituts, la Chambre d’agriculture et d’autres coopératives telle la CCLS.
Leur tâche consistait, outre la vulgarisation des techniques agricoles propres, en des mesures de prévention contre les maladies connues dans la région dont la septoriose, tache aurèle, oïdium.
Ces maladies, si elles ne sont pas prises en charge à temps peuvent causer des pertes qui dépasseraient les 60% de la récolte. Le soutien des semences avec un montant de plus de 17, 2 millions de dinars pour 1 045 céréaliculteurs, et celui des engrais dont la couverture a concerné durant lors de cette campagne 100% de la superficie réservée aux céréales. Il y a également le désherbage de 97% de cette superficie. La bonne pluviométrie enregistrée de septembre 2018 à mai 2019 (802 mm de précipitations sur 85 jours) a été l’autre facteur ayant favorisé la bonne campagne céréalière 2018/2019.
A. Bouacha

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder