Placeholder

Rubrique Régions

Initié par le Ministère de l’Intérieur Sidi-Bel-Abbès, wilaya pilote pour le GPS

Sidi-Bel-Abbès, retenue il y a 3 ans par le ministère de l’Intérieur comme wilaya pilote du projet de la mise en place de l’application GPS (Global Positioning System), doit remettre avant le 31 août prochain les résultats de son étude. Quelque 52 communes de la wilaya, quatre bureaux d’étude, plusieurs services de la wilaya et la Direction des moudjahidine s’attellent avec une certaine fébrilité à finaliser l’étude du projet du SIG (Système d’information géographique) pour la mise en place de l’application du GPS (Global Positioning System) afin de permettre la navigation terrestre et maritime.
Pour rappel, ce projet a été initié par le ministère de l’Intérieur et pour lequel Sidi-Bel-Abbès a été retenue comme wilaya pilote. Cette étude qui doit être livrée à la date butoir du 31 août prochain bouscule les acteurs de ce projet alors que la plupart des responsables sont encore en congé.
Cette étude obéit à trois étapes, la première dans laquelle sont impliquées les APC et la Direction des moudjahidine consiste à procéder à la dénomination des artères, rues et édifices publics. La deuxième concerne leur géolocalisation avec un système d’adressage numérique et la troisième étape aura trait aux correctifs et établissement d’un logiciel d’adresses.
Ce projet SIG permettra, après la mise en place de l’application GPS à l’échelle nationale puis internationale reliée à 48 satellites américains installés dans l’espace, de déterminer les réelles positions de chaque point x-y afin de faciliter la navigation terrestre et maritime.
A. M.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder