Placeholder

Rubrique Régions

LES 7 000 LOGEMENTS DE LA COMMUNE DE ANNABA Tirage au sort pour 1 500 bénéficiaires

Après plusieurs mois d’arrêt de l’opération, l’espoir de se reloger pour le restant du quota des 7 000 logements publics locatifs destinés exclusivement aux demandeurs de la commune chef-lieu de wilaya de Annaba est revenu. Il l’est au regard de la décision prise par le wali Taoufik Mezhoud de reprendre, les 25 et 26 mars courant, l’opération de tirage au sort pour désigner le bâtiment et l’étage de chacun des 1 500 bénéficiaires ayant attendu des décennies durant pour certains afin d’avoir un toit décent.
En principe et selon des déclarations précédentes du chef de l’exécutif de Annaba, les bénéficiaires qui seront tirés au sort auront à emménager avant la fin des vacances scolaires de printemps. Le site du nouveau pôle urbain de Draâ Errich qui aura à accueillir les nouveaux locataires dispose présentement d’un quota de 1 500 logements habitables de suite, selon le nouveau directeur de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI).
Installé depuis peu dans ses fonctions, ce directeur a hérité d’une situation peu claire dans la liste établie et publiée en août 2017. D’où les récurrentes protestations de ceux qui ont été écartés dont certains l’ont été eu égard à leur bénéfice antérieur de logement ou de lot de terrain mais aussi de ceux disposant de salaires six fois supérieurs à celui exigé pour ce genre de logement.
Il y a également des commerces, des propriétaires de villas qui n’ouvrent pas droit à un logement social. Ils ont bénéficié de complicité parmi ceux de la commission de daïra chargés de l’établissement des listes de bénéficiaires.
Aux 1 500 logements prêts à être occupés, existe un autre ensemble de 2 000 logements publics locatifs qui sont au stade de l’aménagement extérieur, ainsi que le raccordement aux différents réseaux. ils viendront en complément des 2 500 logements déjà occupés dans ce site.
Les travaux de réalisation d’infrastructures socio-éducatives, dont des établissements des trois paliers qui viendront renforcer ceux du cycle primaire, des jardins d’enfants, des maisons de jeunes et des terrains de jeu avancent doucement mais sûrement.
Les infrastructures de santé dont deux policliniques annoncées par le directeur de la santé sont de leur côté en bonne voie. C’est le cas aussi du renforcement en moyens de transport pour satisfaire la demande croissante des nouveau locataires.
Prévu pour 22 000 unités dans sa première phase, plus de 10 000 logements, tous types confondus sont en réalisation actuellement au nouveau pôle urbain de Draâ Errich. Ce quota sera prêt à être affecté avant la fin de l’année en cours, selon le responsable en charge de ce pôle.
Parallèlement à l’érection de ces logements, d’autres structures de Sûreté, du service des eaux, de la Sonelgaz, ainsi que des commerces et d’une annexe administrative enregistrent un avancement appréciable où seront lancés dans les prochaines semaines, selon la même source.
A. Bouacha

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder