Placeholder

Rubrique Régions

ORAN Un chapiteau pour la vaccination des vacanciers à Aïn-el-Turck

©Samir Sid
©Samir Sid

Avec près de 50 cas positifs à la Covid-19, tous atteints par les deux variants, l’anglais ou bien le nigérian, Oran connaît une 3e vague qui commence à inquiéter les professionnels de la santé. Hier, le porte-parole de la DSP à Oran et chef de service de la prévention, le Dr Youcef Boukhari, a évoqué avec la presse les différents schémas pour faire face à la situation.
L’hôpital de Chtaïbo consacré aux cas de Covid-19 étant saturé, l’on compte, dira l’intervenant, mettre 14 personnes en réanimation dans ce service, dont les cas sont stables.
Si cette 3e vague montre des signes d’aggravation, la Direction de la santé a déjà mis en place un plan d’action, dira le Dr Boukhari.
«Dans un premier temps, les cas seront orientés vers l’hôpital d’El-Kerma qui est achevé équipé et qui compte 60 lits. On l’utilisera avec celui de Gdyel et au pire, on aura recours au nouvel hôpital des brûlés.»
Les consultations pour soupçon de contamination au virus en question, si l’on compte les hôpitaux et les 7 laboratoires privés homologués à Oran, pratiquent des centaines de tests.
«On arrive à 600 tests PCR/jour», dira le porte-parole de la DSP. Sans compter le nombre de consultations, 200 par jour pratiquées à l’EHU et 300 autres à travers les policliniques.
Si la prévention et le respect des gestes barrières demeurent une priorité, qui a prouvé son efficacité, pour l’intervenant, la vaccination est une solution importante pour faire face au risque du Covid-19. Il fera savoir que 34 000 doses du vaccin Sinova ont été réceptionnées récemment par la wilaya d’Oran et que la vaccination se poursuivra au niveau des 54 polycliniques, dit-il, de même qu’au niveau du chapiteau installé à la ville nouvelle place de Tahtaha.
Et d’ajouter : «Au plus tard dimanche, il y aura l’installation d’un chapiteau à Aïn-el-Turck destiné aux vacanciers et aux estivants, et même ceux hors wilaya sont les bienvenus pour se faire vacciner.»
Au total, la wilaya d’Oran avait réceptionné 46 000 doses de vaccin et procédé à la vaccination de près de 43 000 personnes.
Amel Bentolba

CHU d’Oran
Quatre nouveaux services s’ouvrent aux malades de Covid-19

L’un des signaux indiquant que la situation devient inquiétante à Oran, s’agissant des cas de contamination par le Covid-19, il y a eu la saturation du service consacré exclusivement aux personnes atteintes par ce virus, toutes orientées vers l’hôpital de Chtaibo.
S’en est alors suivie la réouverture cette semaine du service Covid au niveau du CHUO qui était, jusque-là, fermé du fait de la maîtrise de la situation et des cas peu nombreux tous orientés ou presque vers l’hôpital de Chtaibo.
Dorénavant, ce service du CHU a repris ses activités et accueille plusieurs cas, dont certains sont sévères, chez lesquels l’on signale des décès. Les médecins déplorent ce revirement de la situation épidémiologique qui semblait maîtrisée, mais avec le relâchement de la population, Oran connaît une nouvelle vague de contaminations. Pour sa part, le docteur Khouidmi a fait savoir que pour faire face à cette situation, toutes les blouses blanches sont mobilisées.
«Les prochains jours, nous allons procéder au niveau du CHUO à l’ouverture de 4 services pour y accueillir les cas de contamination». En plus de la prévention et du respect du protocole sanitaire, la vaccination demeure, dit-il, l’une des solutions pour se prémunir contre ce virus. Depuis le début de la vaccination à Oran, seuls 3% des Oranais se sont fait vacciner. Les appels et les campagnes pour la vaccination se poursuivent et devraient doubler ces jours-ci si l’on veut éviter à Oran un confinement que nul ne souhaite par ces temps de grandes chaleurs.
Amel Bentolba

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder