Placeholder

Rubrique Régions

Bouira Un projet de réalisation d’une laiterie bloqué depuis 2017

Neuf associations locales relevant de la commune de Taghzout, à 10 kilomètres au nord-est de Bouira et activant dans les domaines social et culturel viennent de signer une pétition appelant le wali de Bouira, à intervenir en faveur d’un investisseur dont le projet de réalisation d’une laiterie est bloqué depuis 2017.
Selon nos informations, alors que la commune de Taghzout vit comme beaucoup d’autres communes de la wilaya dans une situation lamentable à cause du chômage qui frappe la majorité de la masse juvénile, un investisseur local s’est proposé de créer une laiterie qui mettra fin à ces pénuries récurrentes du lait en sachet subventionné et qui reste parmi les rares produits accessibles aux petites bourses, comme c’est le cas pour les gens de cette commune montagneuse. Cela permettra aussi la création de postes de travail, une vingtaine, selon le promoteur du projet qui rappelle que ce chiffre concerne uniquement les emplois directs alors que l’usine, une fois en production, générera des dizaines d’autres emplois indirects.
Cela étant, ce qu’il faut savoir, c’est que le terrain qui devait accueillir ce projet, appartenait à une autre personne qui n’avait jamais concrétisé son propre projet. Celle-ci a fini par vendre l’assiette à un autre investisseur qui s’est proposé d’installer une laiterie au niveau de ce bassin laitier qu’est la région de Haizer. Rapidement, la transaction a été finalisée en présence des autorités locales qui ont même délibéré sur ce projet qu’elles ont approuvé. Or, malgré la délibération de l’APC de l’époque qui avait agréé ce projet, ainsi que le wali de l’époque, qui avait reçu dans son bureau le dit investisseur auquel il a même présenté ses félicitations en l’invitant à installer son usine très vite. Malheureusement, le projet n’a jamais été concrétisé et traîne toujours. Le wali sera muté quelques jours après son entrevue avec cet investisseur et le P/APC qui avait lui aussi approuvé le projet, démissionnera quelques semaines après, suite à des problèmes rencontrés au niveau de la commune de Taghzout avec la majorité des membres de l’assemblée communale.
Aussi, et c’est parce que le problème du manque de lait subventionné, est devenu récurent au niveau de la wilaya de Bouira, que les citoyens de la commune de Taghzout, par le biais des associations locales, se sont impliqués en signant une pétition dans laquelle ils invitent l’actuel wali à intervenir pour débloquer ce projet.
Pour rappel, au niveau de la wilaya de Bouira, alors que les deux laiteries existantes ne couvrent même pas 40% des besoins de la wilaya, ce sont les laiteries basées à Tizi-Ouzou, Béjaïa et même Boumerdès qui sont sollicitées pour approvisionner  la wilaya. Un besoin qui s’élève à plus de 220 000 litres par jour, alors que la quantité totale livrée depuis ces cinq laiteries réunies, s’élèverait à 180 000 litres par jour, soit un déficit quotidien de 40 000 litres.
Un déficit qui pourra être largement comblé par ces deux autres laiteries ; celle dont nous parlons ici, qui est située à Taghzout et dont le propriétaire que nous avons contacté, rappelle que les fonds nécessaires existent et qu’il attend juste les autorisations pour entreprendre les travaux en promettant dans un premier temps, une production de 23 000 litres par jour et la création d’une vingtaine d’emplois directs, et une autre située à Chorfa avec une production journalière de 20 000 litres dès le début, et qui attend elle aussi, le feu vert depuis… 2016.
Y. Y.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder