Placeholder

Rubrique Régions

BÉJAÏA Yennayer célébré avec faste

Comme de tradition, la wilaya de Béjaïa est au rendez-vous pour célébrer le Nouvel An amazigh 2970. A travers l’ensemble du territoire de cette région de la Basse-Kabylie, des festivités culturelles, artistiques et sportives sont au menu pour ce premier jour de l’an amazigh.
Au niveau du chef-lieu de wilaya, la fête a commencé depuis dimanche passé avec le marché de Yennayer à l’initiative de la commission éducation et culture de l’APC de Béjaïa. Cette deuxième édition du marché de Yennayer de la ville de Béjaïa qui s’étalera jusqu’au 14 janvier prochain, enregistre la participation de 115 exposants venus des différentes régions du pays. Des produits du terroir, des gâteaux des habits et autres objets traditionnels sont exposés lors de cette nouvelle édition, selon Boualem Chouali, vice-président de l’APC en charge de la culture, de la santé et de l’éducation, qui a souligné l’importance du rendez-vous culturel s’inscrivant dans le cadre de «la sauvegarde et de la promotion de nos coutumes et traditions et la préservation de notre riche patrimoine amazigh aussi bien matériel qu’immatériel». Des jeux et des divertissements pour enfants, des projections de films sur l’histoire des berbères, des conférences- débats, un défilé de mode spécial enfants, un concours du meilleur plat de cuisine et de la meilleure coiffure ainsi qu’un cross pour enfants, en partenariat avec la Ligue sportive communale de proximité, sont également au programme. Organisé en collaboration avec la Chambre de l’artisanat et des métiers ainsi que la Direction des services agricoles, l’événement culturel a connu un important engouement des Béjaouis. Pour accueillir le Nouvel An berbère, au niveau de la région du Sahel, des activités similaires sont aussi au menu des associations à caractère culturel.
À Tichy, Aokas, Melbou, Kherrata etc, une ambiance de fête est observée. Des manifestations allant de la poésie au cinéma, en passant par l’art culinaire, le théâtre, le chant, les expositions et les conférences figurent au programme de la célébration de ce Yennayer 2070. La vallée de la Soummam a également vibré au rythme de diverses activités artistiques, culturelles et sportives dédiées à cette date historique dans le calendrier berbère. A Sidi-Aïch, et à l’initiative du mouvement associatif local, à l’image de l’association culturelle Tarwa N’sidi Aïch, en collaboration avec Axxam laqvayel (la maison kabyle) en plus d’une exposition de produits du terroir, un couscous au poulet et fèves sèches a été offert aux citoyens venus des localités avoisinantes également.
A Akbou, le mouvement associatif de la ville a aussi mis en place un vaste programme pour marquer Yennayer . Dans la localité de Tifrit, l’association culturelle locale «Tafat Umazigh» a organisé, dans la soirée de samedi, une conférence-débat sous le thème «Yennayer, patrimoine civilisationnel et jalon pour le combat identitaire» avec l’enseignant et chercheur de l’université de Bouira, Nouredine Bellal. Un éventail d’activités culturelles et artistiques a été concocté aussi par plusieurs associations à El Kseur, Tazmalt, Ouzellaguen, Seddouk, Chemini, Akfadou, Tifra, El Flaye, Tinebdar, Sidi- Ayad où des expositions, des conférences- débats, des soirées artistiques, des récitals poétiques sont programmés pour marquer cet important événement.
Dans les nombreuses villes et villages de la wilaya de Béjaïa, un couscous garni au poulet est offert à l’ensemble des citoyens dans le cadre de la célébration de la nouvelle année amazighe 2970.
A. Kersani

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder