Placeholder

Rubrique Retraite

Impôts pour les retraités, les pour et les contre Le débat enflamme les réseaux sociaux !

L’entrefilet lu sur facebook «Impôts pour les retraités/Une injustice», que nous avons reproduit dans Le Soir retraite du mardi 20 mars 2018, continue de susciter de nombreux commentaires. Nous publions ci-dessous nombre d’entre eux : un débat intéressant est en train de s’amorcer !

Pour de nombreux internautes, un seul mot d’ordre : «Non à l’IRG pour les retraités !», ne voulant pas être des «contribuables jusqu'à la mort !» Pour d’autres, cet échange sur les réseaux sociaux est une «bonne initiative !», «c'est le pays des injustices» ; «nous dénonçons les décisions arbitraires sans réflexion manifestée». Certains sont plutôt accusateurs : «On est arnaqué jusqu'à la mort. On paie les impôts en travaillant pour être imposés à la retraite. Une injustice et une arnaque en bonne et due forme», et vont même jusqu’à s’en prendre au peuple : «Si vraiment nous sommes un peuple, ils ne feront jamais ce qu'ils veulent de nous. Un peuple = solidarité, entente, force... Mais nous, nous ne le serons jamais.» Ce prélèvement des pensions de retraite par les impôts est même évalué : «L’IRG (impôt sur le revenu global) d'un retraité égal environ 1/4 de la pension de retraite.» «Nous devons dénoncer cette injustice, une retenue de 1/4 sur le revenu d'un retraité, c'est du vol qualifié.»

«Il y a un problème de redistribution»
Et même jusqu’à s’en prendre aux députés : «L'Etat qui puise dans nos maigres retraites pour faire bénéficier ces messieurs de l'APN : qu'ont-ils fait ces députés pour le pays à part lever la main et s'octroyer 40 ou 50 millions par mois ? Comment se fait-il que dans un pays comme le nôtre qui a beaucoup de ressources, il y ait des gens extrêmement riches et des gens extrêmement pauvres ? Il y a un problème de redistribution, pas de manque de ressources : des ressources, il y en a et le véritable problème, c'est leur répartition.»

Ceux qui ne sont pas d’accord
Si la majorité des posts et des commentaires sont plutôt favorables à la suppression de l’IRG pour les retraités, d’autres internautes sont carrément en désaccord avec cette démarche ou sont plus nuancés. «Je ne sais qui est cette personne qui ose écrire ce genre d’articles ! En premier lieu, les cotisations des salariés pour la retraite ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu, donc les pensions de retraites ne sont pas doublement taxées. Je comprends, il s’agit d’une même source de revenus.
Je vous donne des exemples où un revenu (salaire ou pension, par exemple) qui est effectivement taxé à l’impôt sur le revenu subit d’autres impôts et taxes. TVA : le revenu est taxé à l’IRG, puis taxé une seconde fois lors d’un achat d’un bien ; vignette automobile : le revenu est taxé à l’IRG, puis taxé une seconde fois lors de l’achat d’une vignette ; droits d’enregistrement : le revenu est taxé à l’IRG, la partie épargnée quand elle génère un revenu (intérêts) taxée de nouveau à l’IRG. Par la suite, si on achète un appartement, on paie des droits d’enregistrement (5%), et une fois le bien transmis aux enfants (donation ou succession), on paie des droits d’enregistrement, ainsi que la taxe d’habitation et foncière, etc. Les Algériens ne paient pas d’impôts ! Arrêtez de râler et de penser qu’à votre petite personne s’il vous plaît.» Et un autre internaute d’aller dans le même sens : «Enfin une parole sage dans cette houle d’ignorants râleurs. Je leur dis, au lieu de râler, documentez-vous au moins un chouya. La plupart ne connaissent même pas comment fonctionne une retraite et ça vient ouvrir sa gueule...3djeb !» Ou d’abonder dans le même sens : «L'ignorance est la pire chose qui peut arriver à un individu ou un peuple ! C'était presque le denier mot de Boudiaf Allah Yarhmou. Un peuple ignorant est dangereux ! Il est sujet à toute manipulation et récupération politique ! On en voit encore malheureusement !» Ou d’être dans la mesure : «Nous pouvons réclamer des choses, mais il faut que ce soit juste et dans l’intérêt de tous.»

Solliciter plutôt «le rehaussement de l'abattement ou de modifier le barème imposable pour payer moins»
Ou d’être réalistes : «Je vous ai démontré qu'il n'y pas une double taxation d'un même type de revenu, et même s’il y en a une, pourquoi vous ne visez que les retraités ? On peut demander de ne pas taxer les petites retraites par exemple, etc., mais ne pas taxer toutes les retraités, vous demandez l'impossible ! Nous n'avons pas inventé l'IRG ! Même ailleurs, tous les retraités payent l'IRG.»
Un internaute demande des explications : «Je ne sais pas ce que vous voulez dire par les cotisations des salariés pour la retraite ne sont pas soumises à l'impôt sur le revenu, mais une chose est sûre sur ma pension de retraite, il y a écrit retenue IRG = 17521,00 DA.» Un autre lui répond : «Monsieur, quand vous étiez salarié, vous payiez des impôts sur le salaire imposable, les cotisations pour votre future retraite ne sont pas incluses dans cette base taxable...» «Où sont les syndicalistes pour nous aider ?» interroge un retraité. Pour certains participants au débat, il faut raison garder : «Les cotisations effectuées lorsque les retraités étaient en activité n'ont pas été imposées. Les pensions sont imposables partout dans le monde, pas uniquement en Algérie (France, Tunisie, Maroc, Belgique, etc.). Pour réclamer, il serait mieux d'aborder le montant de l'imposition qui est important en sollicitant le rehaussement de l'abattement ou de modifier le barème imposable pour payer moins. Demander l'exonération relève de l'aberration.» Et un autre internaute de proposer de «réduire le taux» ou «le barème de l'IRG est de revoir, non seulement pour nous les retraités, mais aussi pour tous les travailleurs».

Injustice toute !
Il en est un qui interroge, accusateur, le ou les auteur (s) de l’initiative «Pourquoi vous semez de fausses informations ?». Un autre de faire un survol de tous les posts : «Parmi les différents commentaires il y a les spécialistes et ceux qui voient une certaine injustice de cet IRG ; bref, on va dire que peut-être il est légal mais pas légitime.» Ou de reconnaître tout simplement qu’«effectivement les gens qui on trimé pendant toute leur vie ont droit, je pense, à une pension décente pour finir leur vie dans la dignité et à l' abri du besoin», et que «c’est injuste avec la misère qu’on perçoit, on n’accepte pas».
Un ancien retraité trouve que l’actuel système de retraite du régime des salariés connaît lui-même des incohérences : «Tu crois mon frère ? eux, ils touchent 40 millions par mois ou plus, net sans payer aucune taxe ! tu crois qu’ils vont nous écouter ? Mais la pension de retraite est injuste ! Je te donne un exemple. j’étais directeur d’école primaire, après 35 ans de service, je prends ma retraite en 2004 avec la misérable somme de 18 000 da. deux ans après des collègues sortent avec 50 000 da et plus avec seulement 32 ans de service ! où est la justice ?»
Et cet internaute de s’en prendre aux pouvoirs publics : «Comment demander justice aux injustes ? Personne ne peut plus être porte-parole des retraités. Les ex-hauts fonctionnaires ont des retraites dorées. Je ne pense pas que cette revendication soit prise en compte et en considération.
Pauvres de nous, surtout les anciens retraités, nous avons laissé une Algérie propre, une administration et une industrie saines et avec une retraite dérisoire vu les salaires de l’époque. Seul Dieu le Tout-Puissant incha Allah yehdihoum ou nebahoum b3ouyoubhoum car ils sont aveuglés par le pouvoir !» Et puis il y a aussi ceux qui dénoncent et accusent plus franchement : «je dénonce cette injustice sociale et toutes les autres... Que l'Etat récupère d'abord les impôts des grosses fortunes que l'Etat lui-même a octroyées aux ‘‘grosses légumes’’ qui transfèrent leurs richesses dans les banques étrangères. Trop c'est trop ! On en a marre ! que cesse la saignée sanguinaire du peuple. que cherchent-ils encore ?»

Ceux qui veulent s’organiser ou peser lors des prochaines élections
Citons pêle-mêle les commentaires de ceux qui veulent agir. «Les pouvoirs publics devraient annuler cette injustice et remettre les retraités dans leurs droits par effet rétroactif depuis leur départ en retraite.» Ou «Agissons ensemble !», et encore «Haya, bougeons-nous et arrêtons de parler dans le vide. Le gouvernement connait bien son peuple, lâche, qui a toujours accepté toutes les situations.» Ou de proposer de s’organiser : «Organisons-nous en parti politique, nous sommes une majorité et les droits on les prendra de force.» Ou d’affirmer : «Les retraités ne peuvent pas faire grève pour paralyser l’activité mais sont une arme redoutable pour les futures élections où ils représentent plus de 15% de l’électorat. Alors, à bon entendeur…» Un autre internaute de parler chiffres : «Oui, exactement nous sommes à peu près 2 000 000, si je ne me trompe pas», lui répondant et de corriger : «Beaucoup plus, 2 700 000.» Ils sont tous les deux en deçà de la réalité : pour la seule CNR, le régime des salariés, il y avait près de 3,2 millions de retraités au 31 décembre 2017. Ils sont nombreux à vouloir passer à l’action : «J'adhère... avec toute action susceptible de faire entendre notre voix...» «Personne ne peut corriger cette injustice sauf nous retraités... Agissons ensemble...» Et de voir plus large : «Il faut agir sur beaucoup de points qui ne vont pas du tout.» Ou de s’interroger pour mieux agir : «Peut-on demander une consultation juridique ?» Ou «Comment peut-on se manifester ?», ou de faire aux jeunes : « Se manifester comment ? On compte sur notre jeunesse ! Merci de vous soucier des vieux. » Pour cet internaute, «C’est le moment ou jamais de demander ou d’exiger de ce système pourri de réduire l'IRG car nous payons chaque année 140 000 DA ou plus, nous devrions sortir dans la rue. On en a marre d'être considérés comme des des moins que rien.» Et à plusieurs personnes d’abonder dans la même direction : «Effectivement, c'est le temps de réclamer nos droits, il faut récupérer notre argent.» «Les paroles ne suffisent pas : il faut agir ! C’est trop. Ce sont des vampires : ils sucent notre sang.» «Cet IRG est une énième diablerie de ce pouvoir sans foi ni loi, ce sont des vampires qui nous suceront jusqu'à la dernière goutte !!!»…«Nous avons pris une mauvaise habitude de nous taire. Bientôt même le pain ils vont nous l'enlever de la bouche, ces escrocs. Un pays producteur de pétrole, l’essence à 41 DA et le SNMG à 18 000 DA. Ça se voit qui gouverne le pays» «Nous devrons tous nous rendre devant le palais des vampires pour arrêter cette mascarade.»

Il y a ceux qui annoncent de mauvaises nouvelles
Et parmi les «clients» des réseaux sociaux, il y a les porteurs de mauvaises nouvelles, à propos de la revalorisation annuelle des pensions de retraite : «J’ajoute une autre mauvaise nouvelle : l’augmentation minable de 2,5% ne sera pas donnée aux retraités ce 1er mai 2018. Au départ, si ma mémoire est bonne, cette augmentation était de 10% pour être réduite à 2,5% et être supprimée en 2018.» Ou un autre de s’interroger : «Pourquoi on nous fait payer deux fois, alors que notre pension est maigre : le gouvernement est injuste s'il entreprend une pareille démarche»… «Ces gens devraient revoir leurs décisions... parce que ca serait purement injuste de nous faire payer deux fois, surtout avec de tels salaires minables.» Et celui-ci d’en appeler au chef de l’Etat : «Il n'y a que le président de la République qui a une certaine compassion envers les retraités, sinon le reste des responsables ne pensent qu'à leur poche et rien qu’à leur proche. Autant solliciter l'intervention du Président, seul en mesure de corriger cette bavure.» Et enfin, un autre cri de détresse : «Justice, injustice ! Il faut simplement abroger cette loi que de manifester.» «Par ailleurs, il y a lieu de revoir certaines applications tel qu'un haut responsable dont la retraite n'a pas évolué, à tel point qu'un simple ouvrier touche une retraite trois fois supérieure. La dévaluation de la situation des cadres est humiliante et constitue une injustice…»
Synthèse par Djilali Hadjadj

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Économie algérienne 400 milliards USD de PIB dans quelques années

  4. Coupe de la CAF, RS Berkane compte jouer avec le maillot de la "honte" Vers le forfait de l'USM Alger

  5. Alger Démantèlement d'un réseau international de trafic de drogues dures

  6. Air Algérie lance son offre « OSRA » destinée aux familles pour l’été 2024

Placeholder