Placeholder

Rubrique Société

Jijel Le pillage de sable prend de l’ampleur

Le pillage de sable des plages prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années. Une simple virée aux différentes plages de la côte jijelienne qui s’étend sur 120 kilomètres nous renseigne sur la gravité de cette pratique gérée par un réseau mafieux dont l’existence est un secret de Polichinelle.
A la tombée de la nuit en pleine saison estivale, les rotations des camions de différents tonnages transportant du sable extrait des plages de Tassoust, relevant de la commune d’émir Abdelkader , Bazol, commune de Taher, El Kennar et Sidi Abdelaziz se poursuivent paisiblement jusqu’à une heure tardive de la nuit au su et au vu de tous .
il y a trois jours , un camion conduit par un pilleur a percuté une voiture touristique au lieu-dit «Le 3 kilomètres», causant des blessures à sept personnes se trouvant à bord du véhicule. La récente fermeture de la sablière de Oued Zhor, dans la commune d’El Milia, a accentué ce trafic, notamment avec la reprise des différents programmes de logements.
La levée du gel a touché de nombreux projets relevant des secteurs de l’éducation et de la santé .Les citoyens des localités de Tassoust , Boukhertoume , El Kennar , Tassifet , dénoncent cette situation qui constitue un danger mortel pour les habitants.
Les engins roulent en sens interdit le plus normalement du monde, notamment sur la route nationale 43 sur l’axe Achouet-Jijel. D’aucuns affirment que ce trafic a des ramifications en haut lieu, ce qui lui assure une certaine impunité. Les services du Groupement de la Gendarmerie nationale ont traité l’année écoulée 19 affaires liées au pillage du sable des plages dans lesquelles 17 personnes ont été arrêtées et la saisie de 27 camions, un tracteur, un grand engin et 1 247 mètres cubes de sable d’une valeur de 3 à 4 milliards de centimes , nous a affirmé le premier responsable de ce corps, lors d’un point de presse tenu au début de cette année.
Bouhali Mohammed Cherif

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder