Placeholder

Rubrique Société

AÏN-SEFRA Poétesse, le défi littéraire d’une sexagénaire analphabète

Le changement de civilisation dans le monde et particulièrement en Algérie a rendu nécessaire l’acte d’apprendre à lire et à écrire.
A Aïn-Séfra, c’est le cas de Mme Sebaï Khadidja, une analphabète sexagénaire, qui a réussi à briser l’isolement dans lequel elle se trouvait et a décidé de s’instruire. Ce qui n’était qu’un rêve il y a à peine trois années, s’est concrétisé en un laps de temps, un miracle ! Elle a étonné plus d’un. En effet, analphabète, cette dame, réunissant volonté et détermination, décida de s’épanouir, en défiant les forces de la nature, pour apprendre à lire et à écrire. Elle récite 10 hizb (versets) du Saint Livre, et ce n’est pas tout, elle s’est exercée dans la poésie.
Mme Sebaï s’est inscrite en 2016 à l’école pour adultes relevant de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes (ONAEA) (antenne de Aïn-Séfra), alors qu’elle ne savait ni lire, ni écrire. En une courte période, elle a réalisé un miracle. Elle a déjà écrit une dizaine de poésies, sur internet, sur le Prophète, et elle en prépare d’autres pour la Journée de la femme (8 Mars), et un autre recueil qu’elle présentera à l’occasion de la Journée du savoir (Youm el-ilm), le 16 avril. Elle ne s'est pas arrêtée là, puisqu’elle a mis en chantier un livre sur le conflit de générations. Un modèle pour beaucoup de personnes analphabètes.
B. Henine
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder